Micro-finance : plus de deux millions de clients déjà

Vendredi 22 Juillet 2016 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Résultant des récentes études spécialisées, ce chiffre confirme une véritable montée en puissance du secteur de la micro-finance en RDC. Rien qu’en 2015, le secteur a enregistré des dizaines de milliers de micro, petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, l’on estime à plus de sept cent mille le nombre de nouveaux épargnants ces cinq dernières années. Désormais, pour la vingtaine d’institutions de micro-finance et la centaine de coopératives d’épargne et de crédit actives dans le pays, la plus grande bataille sera d’améliorer significativement l’encadrement des millions de clients potentiels pour les aider à faire face aux changements structurels du secteur financier.

Preuve d'une dynamique initerrompue malgré la crise économique qui semble ne pas avoir affecté sensiblement le secteur financier, Finca RDC, la première institution de micro-finance du pays, a décidé de mettre sur pied une plate-forme Mobile Banking au cours du second semestre de l'année en cours. La procédure est déjà lancée avec la transmission d’une lettre d’information à la Banque centrale du Congo (BCC), a-t-on appris. Les pourparlers sont en cours avec différents partenaires dont les opérateurs de la téléphonie mobile pour la réussite de ce projet qui confirme le rôle stratégique du secteur dans l'inclusion financière. Installée depuis 2003, Finca RDC gère actuellement plus de 260 000 clients dont près de la moitié a obtenu déjà un crédit. Le portefeuille total de crédits de l’institution représente 70 millions de dollars américains, avec un encours d’épargne chiffré à plus de 30 millions. Il convient d’insister sur le fait que Finca n’a pas pour vocation d’octroyer des prêts à la consommation car ses principaux clients sont les entrepreneurs et les commerçants bien établis. Mais, grâce à son réseau, Finca arrive à étendre son réseau pour toucher des micro-entrepreneurs. Et plusieurs études de marché confortent l’institution dans sa détermination à se déployer dans les nouvelles villes du pays.

Parmi les défis prochains des institutions de mciro-finance, il y a une attention particulière à accorder au renforcement de la capacité à développer et déployer des services financiers par le téléphone mobile. En effet, les taux de bancarisation et d’inclusion financière restent très faibles dans le pays, à peine 6 % pour le premier et 18 % pour le second. Il est indispensable de continuer à investir dans la sensibilisation et l’éducation pour encourager l'inclusion financière des millions de personnes qui n'ont pas accès au service financier. En dépit d’un contexte économique plutôt morose, rien n’empêche aux acteurs du secteur de réaliser des performances au cours des prochaines années, pensent les experts. Au lieu d’envisager des projets trop lourds, l'une des options est le Mobile Banking qui représente un canal alternatif de distribution des services financiers.

2016 reste une année difficile avec la pression politique qui s’accentue dans le pays. D’où la nécessité pour les institutions financières et de micro-finance de mieux surveiller les risques. Mais en sortant du conjoncturel pour enregistrer un développement aussi marquant dans le structurel, le secteur financier contribuera à augmenter sensiblement le volume des activités économiques. Tout le sens du défi prochain est de conserver l'élan passé.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non