Municipalisation de la Bouenza : l’aéroport de Nkayi déjà au point

Jeudi 21 Juillet 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A trois semaines de la fête du 15 août, l'aéroport de Nkayi est déjà achevé à plus de 95%. Le vol inaugural effectué à bord du Boeing 737-300 de la société Trans Air Congo (TAC), a atterri avec succès le 20 juillet, après 30 mn. Parmi les occupants , le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, les techniciens des grands travaux et quelques cadres et parlementaires originaires de la Bouenza.

Inscrit parmi les projets dits de « premier périmètre », de la municipalisation accélérée de la Bouenza, l’aéroport de Nkayi est construit selon les normes internationales, par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (Cscec).

« Je suis satisfait du fait d’avoir réussi ce vol inaugural. Cet aéroport est construit dans les normes et dans les délais. Etant de la corporation des transports aériens, je me réjouis parce que l’aéroport de Nkayi est une histoire. Dans le passé, nous posions parfois des avions sur la latérite, donc dans des conditions métrologiques très difficiles », a témoigné le ministre Jean Jacques Bouya, qu'accompagnait son homologue en charge des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki.

Il est doté d’une piste d’atterrissage moderne de 2.200 mètres de long, contre 30 mètres de large, avec un prolongement d’arrêt d’environ 100 mètres de chaque côté, capable de recevoir des avions grand porteur de type Boeing 737. Cette infrastructure aéroportuaire, érigée à environ 5 km du centre-ville, non loin des plantations de la société Saris Congo, est aussi pourvu d’une aire de stationnement de 250 mètres de long contre 100 mètres de large.

La piste d’atterrissage ainsi que l’aire de stationnement de cet aéroport sont faites à l’aide d’une couche de fondation en gravier latérite  de 30 cm d’épaisseur, d’une couche de base composée d’un tout venant concassé de 25 cm d’épaisseur, ainsi que d’un béton bitumineux aéronautique épais de7 cm. A l’image des aéroports construits dans d’autres départements du pays, celui de Nkayi est lui aussi, doté d’un salon d’honneur déjà équipé. « Jusque-là je rêvais, mais quand je vois cet aéroport déjà construit ainsi que des kilomètres de voiries urbaines réalisées dans la ville de Nkayi, je me dis que la municipalisation accélérée qu'on attendait depuis 12 ans est une réalité », s’est réjoui Michel, un jeune de Nkayi qui assistait à l’atterrissage du vol inaugural. Pour faciliter l’accès à l’aéroport,quelques voies d’accès ainsi que d’autres infrastructures d’assainissement ont été construites.

Après avoir visité quelques voiries urbaines de Nkayi déjà achevées, le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux s'est rendu à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza qui abritera les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance du Congo. Là-bas, Jean Jacques Bouya a visité le palais présidentiel, le boulevard de Madingou où le défilé civil et militaire se déroulera, les voiries urbaines, le stade de 7000 places, ainsi que d’autres chantiers du premier périmètre. Toutes ces infrastructures sont déjà achevées au grand plaisir de toute la délégation.

« Tous les chantiers du premier périmètre sont presque achevés. Il s’agit notamment du palais présidentiel, du stade, du salon d’honneur de l’aéroport de Nkayi, des voiries urbaines, des infrastructures d’eau et d’électricité. C’est pour dire que nous serons au rendez-vous le 15 août prochain », a conclu le ministre Jean Jacques Bouya.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-le Boeing 737 sur l'aire de stationnement à l'aéroport de Nkayi (photo adiac) 2-Jean Jacques Bouya repondant aux questions des journalistes dans le stade de Madingou (photo adiac)

Notification: 

Non