ITIE : des organisations de la société civile du Congo et du Tchad renforcent leurs capacités d’action

Samedi 16 Juillet 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des représentants des Organisations de la société civile (OSC) des deux pays viennent de terminer, le 15 juillet dernier, les cinq journées d’échanges et de partage d’expériences à Brazzaville. L’objectif étant de susciter une meilleure implication des OSC dans le processus de l’ITIE en Afrique centrale, pour la bonne gouvernance dans le secteur des matières premières.

Selon les organisateurs, le renforcement des capacités des OSC devra contribuer, outre la promotion de la bonne gouvernance de manière à favoriser l’émergence des Etats membres de la Cémac, à l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement du réseautage des organisations.

Le renforcement des capacités institutionnelles constitue un pilier essentiel de l’intervention du projet Renforcement de la gouvernance dans le secteur des matières premières en Afrique centrale (Remap- Cémac), a confié l’Allemand Uwe Michel Neumann, conseiller technique principal du même projet.

Les participants ont dans une déclaration réaffirmé leur engagement à militer davantage pour la bonne gouvernance dans la gestion des richesses naturelles de cette partie du continent africain. 

« Nous recommandons à la Coopération allemande (Giz, à la Cémac et aux autres partenaires techniques et financiers de: ... renforcer les capacités des OSC - ITIE Afrique centrale sur la chaine des valeurs des industries extractives; ... et de faciliter la mobilisation des OSC de la zone Cémac en vue de l'exécution des missions relatives au contrôle de l'action publique et à la défense des intérêts ces communautés », précise la déclaration.   

« Nous souhaitons que les OSC renforcent leur coopération avec les médias, afin que ceux-ci portent les informations au public pour un développement au bon sens », a déclaré Michel Neumann, saluant par ailleurs la qualité d’échanges entre acteurs civils.  

Une vision de transparence et de bonne gouvernance que partagent les représentants de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (ITIE) Congo et Tchad.

« Nous attendons des OSC, qu’elles aient un débat constructif, un débat qui nous amène à pouvoir poser les questions de développement et de regarder avec beaucoup d’objectivité les questions liées à la transparence dans la gestion des ressources naturelles », a indiqué Florent Michel Okoko, président exécutif du comité ITIE Congo.

Rappelons que cette session de formation destinée aux membres des comités ITIE Congo et Tchad organisée à Brazzaville, est la dernière d’une série de trois formations. Les deux premières se sont déroulées respectivement du 2 au 6 mai 2016 à Brazzaville sur le « thème management des associations », et du 6 au 10 juin à N’Djamena avec comme thème « Société civile et contrôle citoyen de l’action publique ».

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les participants lors des travaux - Photo de famille

Notification: 

Non