Taekwondo/Dolisie : les compétiteurs et instituteurs révisent les règles d’arbitrage

Jeudi 14 Juillet 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération congolaise de Taekwondo (Fécotae) a récemment organisé un stage, dans la capitale de l’or vert, pour permettre aux athlètes et formateurs de la ligue départementale du Niari de se mettre à jour sur l’arbitrage.

La Fécotae ne souhaite pas voir les athlètes s’engager dans une compétition sans maitriser les règles d’arbitrage. Encore moins les formateurs eux-mêmes. Ainsi, le président de la fédération, Stanislas Mbys, en compagnie du président de la commission d’arbitrage, Me Flavenot Diakabana, et son deuxième vice-président, Dieudonné Misère ont débarqué à Dolisie, point de départ de la formation. Les deux responsables de la commission d’arbitrage ont alors animé le stage. Le travail a porté sur le gestuel de l’arbitre, l’aire de combat, les sanctions, les différents actes prohibés etc.

Après la formation, le problème de grade s’est posé. Près de cinq athlètes, ceintures noires, avaient été victimes d’un passage de grade frauduleux, bien avant que l’actuelle fédération soit mise en place. Etant donné qu’il y a un passage qui pointe à l’horizon ils ont émis des inquiétudes. « Pour prétendre à un grade supérieur il faut disposer d’un document qui atteste le grade actuel. Ces taekwodoins-là ne les ont pas eus », a expliqué Stanislas Mbys qui, a par ailleurs pris la résolution de régulariser leur situation en octroyant des diplômes en présence du président de la commission de grades de la Fecotae, Edmond Ngatsé. Il s’agit, entre autres, de: Gaetan Mabiala; Konaté Ibrahim; Jean Mabiala, tous ceintures noires 1er dan.

Par contre, d’autres athlètes se sont frauduleusement passés pour des ceintures noires par usurpation de grade. Ceux-là ont été rétrogradés. Et, Me Edmond Ngatsé a expliqué que le contrôle de grade se poursuivra à Pointe-Noire, Brazzaville et Owando. Les fraudeurs sont censés connaitre leur sort.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres de la commission d'arbitrage en compagnie du président de la Fédération

Notification: 

Non