L'ONG Renatura ouvre les ateliers vacances au Cercle culturel pour enfants

Mercredi 13 Juillet 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 19e édition des ateliers vacances qu’organise chaque année le Cercle culturel pour enfants (CCE) a été lancée le 11 juillet à son siège de Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo avec le club vacance Découverte nature animé par l’ONG Renatura.

Pendant une semaine, les animateurs Boris et Chrysler de l’ONG Renatura vont diriger des ateliers à l’endroit des enfants axés sur la sensibilisation, l’éducation à la protection de l’environnement. Les contes, les dessins, les jeux, la causerie-débat sur la biodiversité, la protection des tortues marines, la connaissance de la flore, la gestion des déchets ménagers vont garnir ces matinées de divertissement et d’apprentissage. Les activités prennent fin vendredi par une excursion à Kounda dans le Kouilou au cours de laquelle les enfants seront en contact avec le milieu naturel. « Le but de cette activité est de permettre aux enfants de bien connaitre la nature pour mieux la protéger. C’est le cas des écosystèmes (mers,  forêts, animaux…) que l’on doit protéger et sauvegarder. Cette éducation doit commencer dès le bas âge pour que l’enfant devenu adulte s’approprie ce goût de protéger la nature », a dit Boris, animateur de Renatura. Et de poursuivre, « chaque année, en période scolaire, Renatura déploie ses animateurs dans les écoles et les villages pour parler de la protection des tortues marines, le principal objet de Renatura mais aussi de la protection de la biodiversité. En période de vacances, les structures à caractère social tels le centre des mineurs de Mvou Mvou, le Samu Social, le foyer Père Anton, le foyer Padre Pino, les sœurs salésiennes, le Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard accueillent les encadreurs de Renatura » .

Selon Celeste, encadreur au Cercle culturel pour enfants, cette activité fait partie de la gamme prévue par l’association pendant ces vacances dans le but d’occuper les enfants et de le leur apporter des loisirs sains. Ainsi, sont prévus les ateliers de musique, de slam, de théâtre, des jeux, de dessin, de percussion, de conte, de la lecture, mais aussi des causeries-débats sur un passage d’un livre ou un thème donné. Toutes ces activités ont lieu au CCE et à l’école privée Les Mages, son partenaire.

Expliquant la spécificité de chaque activité, Edna, encadreur du CCE a renchéri. « Au théâtre on apprend aux enfants les subtilités de cet art à travers les pièces de théâtre montées et  jouées  par les enfants tels que Tourbillon, qui parle de l’éducation des enfants, les enfants de l’autre bout du monde  qui relatent la souffrance des enfants en temps de guerre, la femme de mon père n’est pas ma mère, qui traite des conséquences que subissent les enfants issus des couples polygames…Comment dire un conte conter, raconter une histoire lue dans un livre  font aussi partie de ces activités ».

Les ateliers vacances qui sont ouverts à tout enfant adhérent ou non du CCE prennent fin en septembre.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les animateurs de Renatura entretenant les enfants crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non