Cosafa Castle Cup : la RDC bute sur le Botswana en demi-finale

Jeudi 23 Juin 2016 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est aux tirs au but que la RDC a finalement prêté le flanc face au Botswana. L'expérimenté Guy Lusadisu n'a pourtant pas contenu la pression en loupant son tir au but qui a définitivement annihilé les chances des Léopards de disputer la finale de la 16e édition de la Cosafa Castle Cup.

Invitée de la 16e édition de la Cosafa Castle Cup organisée en Namibie, la RDC a été écartée de la compétition, le mercredi 22 juin 2016 au Sam Nujoma Stadium de Windhoek, au niveau de demi-finale par la sélection du Botswana. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées par zéro but partout. C’est à la loterie des tirs au but que les Léopards rd-congolais ont finalement rendu leurs armes, battus par cinq tirs à quatre. Et c’est l’expérimenté Guy Lusadisu qui a loupé le troisième tir au but.

Pour cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge Ikwange a aligné une équipe composée en grande partie des milieux de terrain. L’objectif a certainement été d’occuper le milieu de terrain et ne pas subir le match. Hervé Lomboto a bien gardé les perches, préféré au portier Matampi Vumi Ley. La ligne défensive s’est composée de Joyce Lomalisa Mutambala à gauche, Padou Bompunga et le capitaine Beaubo Ungenda Muselenge dans l’axe et Bangala Litombo sur le côté droit. Nelson Munganga, Doxa Gikanji et Lema Mabidi ont formé le milieu de terrain, alors que le trio d’attaque s’est composé de Guy Lusadisu Basisila, Cédric Ngulubi et Mukoko Batezadio.

Après les premières minutes plutôt à l’avantage des Léopards de la RDC tentant de prendre la direction du jeu, les Zèbres du Botswana sont revenus dans le jeu qui est devenu assez équilibré. Les joueurs de Peter Barkley ont ensuite multiplié des offensives dans le camp congolais. On met à leur actif une barre transversale qui a sauvé le gardien de but Hervé Lomboto en deuxième période et quelques arrêts reflexes du gardien de but rd-congolais de l’AC Léopards de Dolisie (Congo Brazzaville). Assez timorés sur le plan offensif, les Léopards n’ont pas été suffisamment dangereux dans les dix-mètres botswanais. Pour leur première finale de cette compétition, les Zèbres du Botswana affronteront les Bafana Bafana d’Afrique, vainqueurs du Swaziland dans l’autre demi-finale par la cinglante marque de cinq buts à zéro. La RDC jouera le samedi contre le Swaziland en match pour la troisième place.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Lema Mabidi n'a pu rien faire pour amener la RDC à la victoire face au Botswana

Notification: 

Non