Le MCDDI lance le tournoi pour la paix

Lundi 13 Juin 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 1re édition du tournoi Bernard Bakana Kolelas a été lancée le 12 juin au stade Tata Loboko dans le 3e arrondissement Tié Tié de Pointe-Noire par Yvon Claise Baboutana, président départemental du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI). Ce, en présence de Benjamin Mouanda,  représentant le  directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire ; des responsables départementaux du MCDDI et des sportifs.

Ce tournoi qui regroupe 6 équipes juniors représentant les six arrondissements de la ville a été organisé pour rendre hommage au patriarche Bernard Bakana Kolelas qui, durant toute sa vie politique a lutté pour l’instauration de la démocratie et de la paix dans le pays. « La paix est définie comme état de concorde, d’accord entre les membres d’un groupe, d’une famille. C’est aussi la tranquillité de l’âme" , a rappelé le président départemental du MCDDI,  et d’ajouter que Bernard Bakana  Kolelas dans son dernier discours au Centre sportif de Makélékélé disait «  Pour les quelques jours qui nous restent, nous devons laisser un Congo uni du Nord au Sud, sans distinction aucune, et pour y arriver, nous devons cultiver l’amour entre nous car les étoiles qui ne tombent pas, qui se soutiennent les unes les autres sont soutenues par l’énergie divine, et nous avons besoin de cette énergie ».

Selon Yvon Claise Baboutana, « Le choix de la date du 12 juin et de la catégorie des juniors n'est pas anodins. Le 12 juin est la date de naissance de Bernard Kolelas et la catégorie junior a été choisie car c’est la couche qui est souvent victime de manipulation par les marchands d’illusions. Et de renchérir que durant le tournoi, il sera organisé au siège du MCDDI à Mpaka, des sessions sur les thématiques de la paix, une façon de conscientiser cette jeunesse, car aujourd’hui, pour vivre de façon palpable la marche vers le développement, nous avons besoin de paix ».

L’initiative a été louée par le représentant du directeur départemental des sports et de l’éducation physique qui, en compagnie du président départemental du MCDDI, a donné le coup d’envoi du match d’ouverture qui a vu l’équipe Tié Tié étriller par Mongo Mpoukou sur le score sans appel de 5 buts à 1.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Yvon Claise Baboutana(au centre) saluant les équipes crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non