Disqualification de V.Club en C1 : La Fécofa suspend le Patrick Banichayi

Lundi 30 Mai 2016 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Intervenant sur Radio Top Congo après la disqualification de son club en Ligue des champions, le secrétaire général de V.Club Patrick Banichayi a tenu des propos jugés diffamatoires par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à l'endroit de cette instance et de la CAF. C'est la raison de sa suspension à titre préventif.

La Fécofa a suspendu préventivement le secrétaire général de V.Club, Patrick Banichayi, lui reprochant des propos diffamatoires et désobligeants tenus le 24 mai  sur Radio Top Congo émettant à Kinshasa, à son endroit et à celui de la Confédération africaine de football (CAF). Le secrétaire général des Dauphins Noirs de Kinshasa intervenait après la disqualification de V.Club avant le tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions. V.Club avait aligné le joueur Malien Idrissa Traoré au tour préliminaire de la C1 contre la formation de Mafunzo de Zanzibar. Litigieux, ce dernier devrait encore purger trois de ses quatre matchs de suspension.

« La Fécofa a été informée par la CAF, depuis le mois de janvier dernier, de la liste des joueurs qui étaient sous le coup des sanctions CAF. Malheureusement, notre fédération n'a jamais transmis cette information aux quatre clubs Congolais qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF (Mazembe, VClub, Lupopo et Don Bosco). Nous avons aligné Idrissa Traoré contre Mafunzo alors qu'il avait trois matches de suspension à purger. Nous l'avons fait par ignorance », ce sont les propos de Patrick Banichayi repris sur le site Internet de Top Congo.

Appel au calme d’Amisi…

Du côté de V.Club, le président du comité de coordination, le général Gabriel Amisi, alias «Tango Four», a, au cours d’un point de presse tenu à son domicile le 25 mai à Kinshasa, appelé les supporters au calme. «Ce n’est pas le moment de se jeter la responsabilité de cette bourde. Nous devons tous s’assumer puisque ça ne sert à rien de se jeter des éponges car cela ne résoudra pas le problème. Ce sont des erreurs administratives», a-t-il reconnu. V.Club, a-t-il ajouté, n’est pas le premier club à subir la disqualification dans une compétition de la CAF, citant le cas de Mazembe à la suite du dossier du joueur Janvier Besala. Gabriel Amisi a, par ailleurs, annoncé la suspension du dossier de recrutement des joueurs : «Nous serons obligés de faire calmement notre recrutement. Selon l’entraineur, il doit réaménager l’équipe. Même si Sugira vient, il ne jouera ni la Linafoot ni la Coupe d’Afrique. Les contacts vont continuer avec nos amis du FC Kigali». Le président de coordination de V.Club a aussi promis des sanctions en interne.

Disqualifié à quelques heures du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions, V.Club laisse sa place à Mamelodi Sundowns que les Dauphins Noirs de la capitale avaient éliminé en huitièmes de finale de cette compétition, après avoir sorti Feroviario de Maputu en seizièmes de finale. L’équipe se bat pour sauver sa saison en rempilant au championnat national de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Patrick Banichayi, secrétaire général de V.Club suspendu par la Fécofa, et Gabril Amisi Tango Four, président de V.Club

Notification: 

Non