Gestion durable : la société civile outillée pour lutter contre l’exploitation illégale du bois

Samedi 28 Mai 2016 - 12:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les acteurs de la société civile venus notamment des zones forestières de la Sangha, la Likouala, la Cuvette-ouest, la Lékoumou et le Niari, ont acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des dynamiques d’observation indépendante départementale », des compétences sur les aspects techniques de l’exploitation forestière : vérification des preuves de paiement, limite de l’assiette annuelle de coupe, marque et marquages légaux.

Pour informer le ministère de l’Economie forestière, L’Union européenne (UE), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ainsi que les organisations de la société civile (OSC), acteurs impliqués, sur les résultats de ce projet arrivé à son terme, un atelier de restitution a été organisé le 26 mai Brazzaville.

Durant une année de mise en œuvre, douze membres des six OSC ont réalisé aux côtés de cinq experts de L’Oiflegt et dix cadres des Directions départementales, six missions de terrain ont couvert 19 concessions forestières, soit environ 61% de concessions en activité, a expliqué le coordonnateur de ce projet, Alfred Nkodia.

Au niveau des départements par contre, 30 membres de 17 OSC ont été formés sur les techniques de suivi, de plaidoyer et de lobbying des rapports publiés par l’OI-APV-Flegt. « Ce projet est la matérialisation du principe de gestion participative des forêts, que notre département s’attèle à promouvoir », a déclaré le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’Environnement, Pierre Taty.

Le directeur de programme à la Fao, Saya Mamba, a pour sa part, réitéré le soutien de cette institution à accompagner le Congo dans toutes les initiatives visant à améliorer la gouvernance forestière et à promouvoir une gestion durable de ses forêts, avec l’implication de toutes les parties prenantes. « La mutualisation des efforts dans l’atteinte des objectifs communs est l’une des priorités de financement du programme, et nous continuerons à appuyer ce genre d’initiative », a-t-il relevé.

S’inscrivant dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance forestière, à travers une observation indépendante, le projet « Renforcement des dynamiques d’observation indépendante départementale », mis en œuvre par le Cercle d’appui à la gestion durable des forêts, a été financé à hauteur de 73.238 dollars, par le programme UE FAO Flegt.

C’est depuis l’an 2000 que la République du Congo applique une politique fondée sur la gestion durable des forêts, garantissant une exploitation soutenue des ressources forestières, tout en rassurant la conservation de la diversité biologique.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium à l'atelier de restitution

Notification: 

Non