Filière bois : une délégation de la CIB-Olam rencontre le Premier ministre

Mercredi 18 Mai 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a échangé le 18 mai avec les responsables de la Société CIB-Olam. Au sortir de l’audience, le chef de projets et développement, Jean-Dominique Bescond, a indiqué à la presse qu’ils sont venus présenter au Premier ministre le groupe Olam, et lui parler en même temps des différentes activités de la CIB (Congolaise industrielle de bois), une filiale qui aménage, gère, exploite et transforme le bois au niveau des départements de la Sangha et la Likouala.

 

« Nous avons présenté au Premier ministre le groupe Olam qui est présent dans 65 pays, et qui travaille sur plus de 44 produits différents, comme : le cacao, le riz, le coton, l’acajou, la tomate, l’oignon, etc. Actuellement, nous collaborons avec le ministère des Travaux publics sur la création et l’ouverture des routes », a rappelé le directeur général, Christian Schwartz.

En dehors du bois, a-t-il précisé, le groupe Olam travaille en partenariat avec le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Agriculture pour la relance de la filière cacao.

Rappelons que la Congolaise industrielle des bois (ClB) est une société industrielle et commerciale, de droit congolais, spécialisée dans la gestion forestière, l’exploitation, la transformation et la commercialisation des bois tropicaux. Installée depuis 1969 dans la partie Nord du Congo, à Pokola (département de la Sangha), la CIB est une entreprise pionnière en matière de gestion durable des forêts tropicales.

Elle est une filiale du groupe Olam, l’un des leaders mondial d’une chaîne intégrée d’approvisionnement de produits agricoles et d’ingrédients alimentaires comme le cacao, le café, la noix d'acajou, le sésame, le riz, le coton, l’huile de palme etc.

Les efforts entrepris depuis 1999 leur ont permis de gérer à ce jour près de 1,3 million d’hectares de forêts naturelles en République du Congo, la plus large forêt tropicale, à vocation d’exploitation forestière.

Signalons que l’entretien entre le Premier ministre congolais et les responsables de la CIB-Olam a eu lieu en présence de Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, du département durable, de l’environnement et de la qualité de la vie, et de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou, actuellement, directeur de cabinet du Premier ministre.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-le premier ministre, Clément Mouamba encadré par les responsables de CIB-Olam

Notification: 

Non