Championnat départemental de Nzango : la ligue de la ville océane lance la deuxième édition

Lundi 16 Mai 2016 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Ligue départementale de nzango de Pointe-Noire, Jean Moussoungou, a donné le top de ce championnat le 14  mai à l'esplanade du Complexe sportif.

La deuxième édition du championnat départemental de nzango a démarré timidement avec dix équipes contre dix-huit lors de la première édition. La formation détentrice du 1er titre de la Ligue de Pointe-Noire, Femmes-Unies, a pris le train à côté de neuf autres équipes, à savoir Balbain sport son dauphin, AS Conseil, Zanaga nzango, AS Cheminots,  Femmes Déléguées, AFL, ASP, Épouses Agents Coraf et Bana Fofo. « Il était normal qu’après l’élection  présidentielle, nous relançons le championnat même avec un retard et  avec dix équipes seulement alors que d’habitude nous démarrons nos activités avec une vingtaine d’équipes mais. Qu'à cela ne tienne, nous accordons encore une semaine aux retardateurs pour rattraper le train en marche », a indiqué Jean Moussoungou.

La compétition se jouera tous les week-ends au Complexe sportif, a rassuré le président de la Ligue de nzango de Pointe-Noire. « Notre ambition c’est de faire que toutes nos équipes soient à la hauteur lors du championnat national et du tournoi de 15 août  2016 à Madingou. Nous ferons tout pour représenter notre département avec honneur comme nous l'avions fait l’année dernière », a-t-il dit.

Pour ce faire, Jean Moussoungou a demandé à toutes les actrices du nzanga, mamans et jeunes filles, de s’impliquer  résolument. «Notre nzango a déjà dépassé les frontières et est devenu une discipline sportive de compétition. Nous avons aujourd’hui une Commission confédérale qui aboutira  demain à une Confédération africaine de nzango. Je demande donc aux dirigeants des anciennes équipes de venir nous rejoindre quelle que soit la période, il n'est pas encore trop tard. Regroupons-nous cette année pour que le nzango soit bien représenté au niveau du département de Pointe-Noire par rapport à d’autres départements qui s’aprêtent aussi pour la mêmes causes », a-t-il lancé. Le match d’ouverture a été remporté par les Épouses Agents Coraf qui se sont imposées sur un score très serré de 40 pieds à 39 face à Bana Fofo alors que ces dernières ont dominé le jeu dès l'entame avant de se faitre rattraper et dominer.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Moussoungou au lancement du championnat "Adiac"

Notification: 

Non