Pointe-Noire abrite une rencontre sur le PRCCE auprès des cibles et des parties prenantes

Lundi 18 Novembre 2013 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La réunion d’information institutionnelle sur la présentation du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales au Congo (PRCCE) auprès des cibles et des parties prenantes s’est tenue le 18 novembre dans l’un des hôtels de la place, en présence d’Aliou Abdoullahi et de Sirtori Matteo, respectivement chef de bureau du Centre de développement des entreprises pour l’Afrique centrale et délégué de l’Union européenne, et d’autres invités

Il s’agissait, au cours de cette réunion, de présenter le centre de développement des entreprises (CDE), les interventions du bureau régional pour l’Afrique centrale au cours des deux dernières années ; les appuis de la délégation de l’union au secteur privé du Congo ; le Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales du Congo (composantes 2 et 3) ; et les procédures des appels à projets pour le PRCCE du Congo. Des échanges ont suivi la séance plénière.

S’exprimant à cette occasion, Aliou Abdoullahi a indiqué que ces deux dernières années, le quart des programmes concerne l’Afrique centrale. Outre les entreprises aidées par des appuis directs, les organisations professionnelles et chambres consulaires d’Afrique centrale ont largement fait appel au CDE, notamment dans les filières de l’agroalimentaire, de l’élevage, du tourisme et des technologies de communication (TCI) et autres. « Le Centre de développement des entreprises pour l’Afrique centrale a pour démarche de répondre aux besoins en fournisseurs d’équipements des opérateurs d’une filière, de développer la transformation sur place et l’autoconsommation, d’ouvrir les marchés de la sous-région, de favoriser les investissements et les partenariats sous toutes leurs formes dans la filière, de servir de vitrine et de lieux d’échanges et d’expression entre opérateurs économiques et experts de la région et des pays européens, d’œuvrer sur le terrain de manière efficace et pérenne, etc. », a-t-il déclaré.

« Le projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE) est financé par le dixième fonds européen de développement. Ce projet a été lancé en 2010, alors que le climat des affaires était particulièrement favorable en République du Congo. Le nouveau classement Doing Business, publié en octobre, place le Congo 185e sur 189 pays évalués », a indiqué Sirtori Matteo.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le présidium des travaux (© Adiac). Photo 2: La photo de famille (© Adiac).