CHAN 2014 : Muntubile Santos préselectionne vingt-six Léopards

Samedi 16 Novembre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tenant à son programme de préparation, le sélectionneur de la RDC A' a rendu publique la liste des vingt-six joueurs présélectionnés afin d'amorcer les entraînements. La majorité des présélectionnés proviennent des clubs de Kinshasa à l'exception de trois d'entre eux qui évoluent à Don Bosco de Lubumbashi. Santos Muntubile a même puisé dans deux clubs évoluant à l'Entente provinciale de football de Kinshasa, notamment, Dragons et Racing Club de Kinshasa.

Le sélectionneur des Léopards locaux de la RDC, Santos Muntubile veut s’en tenir à son programme de préparation, en prévision de la participation congolaise à la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La phase finale de cette compétition de la Confédération africaine de football (CAF) réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans les championnats nationaux respectifs se déroulera cette fois-ci du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud. Et Santos Muntubile tient à amener une équipe prête et capable de ramener le trophée, comme ce fut le cas en 2009 en Côte d’Ivoire lors de la première édition. Aussi avait-t-il arrêté son programme de préparation au lendemain de la qualification des Léopards locaux pour cette compétition aux dépens des Lions indomptables du Cameroun.

Les joueurs de TP Mazembe et Trésor Mputu non partants...

Le jeudi 14 novembre 2013, il a rendu publique la liste des vingt-six joueurs retenus dans la présélection et fixé au vendredi 15 novembre l’amorce des entraînements. Et l’on note d’emblée que les joueurs du TP Mazembe ne figurent pas sur la liste des présélectionnés, certainement parce que le club de Lubumbashi prépare la finale de la 10e édition de la Coupe de la Confédération contre CS Sfaxien de Tunisie. Les Corbeaux de Lubumbashi séjournent depuis mercredi à Accra où ils ont établi leur quartier général au Lizzy Sport complex pour un stage de préparation d’une semaine avant de joindre Tunis pour la finale. Soulignons aussi que le capitaine des Corbeaux, Trésor Mputu Mabi avait suspendu sa carrière internationale chez les Léopards locaux.

L’on se rend compte que Santos Muitubile a retenu des joueurs des clubs de l'Entente provinciale de football de Kinshasa, précisément, AS Dragons qui délègue cinq joueurs et un joueur du Racing club de Kinshasa. La quasi-totalité de joueurs appartiennent aux clubs de Kinshasa, en dehors de trois joueurs seulement de Don Bosco de Lubumbashi. Le technicien congolais a lancé des appels en direction du gouvernement afin de mobiliser à temps des moyens financiers nécessaires pour une préparation réussie de l'équipe. Il avait même déclaré à la presse avoir besoin du coach de l'AS V.Club, le Franco-Congolais Florent Ibenge pour l'épauler dans la préparation. Mais ce dernier est visiblement concentré sur son club qui ambitionne de rafler le championnat national de football cette saison.

Liste des vingt-six Léopards locaux retenus :
* Hervé Lomboto, Bafola Monokumi, Ebunga Simbi, Thierry Kasereka, Lema Mabidi, Mubele Ndombe, Luvumbu Nzinga et Guy Lusadissu de V.Club;
* Beaubo Ungenda Muselenge, Bangala Litombo, Mbidi Mavuanga, Kodi Milambo et Mukoko Muyayi du Daring Club Motema Pembe (DCMP);
* Andy Bikoko, Bukasa Kalambayi et Eddy Ngoyi Emomo de Shark XI FC.
* Kaninda Tshiny, Mavuba Nlandu, Yembi Isako, Tulengi Sindani, et Monzele Otey de l’AS Dragons;
* Kabangu Kadima du FC MK;
* Joël Lody du Racing club de Kinshasa (RCK).
* Reagan Pembele, Eric Kabulo et Ilunga Mabila de Don Bosco de Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le sélectionneur Santos Muitubile des Léopards locaux