Coopération : Matata chez Lagarde

Jeudi 14 Avril 2016 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre de la RDC est en visite de travail à Washington DC, aux États-Unis d'Amérique. Selon les informations en notre possession, il a eu des échanges fructueux avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) le 13 avril.    

La  discussion a débuté par un tête-à-tête entre les deux personnalités avant de s'élargir à la délégation de la RDC et aux hauts fonctionnaires de cette institution de Bretton Woods. Selon les sources gouvernementales jointes par la rédaction, la RDC entretient de bonnes relations avec le FMI. Même si le pays n'a pas mis en oeuvre un nouveau programme appuyé par le FMI, il y a eu des visites régulières des experts de cette institution à Kinshasa. L'on indique même que le cas de la RDC serait cité parmi les modèles de résilience économique de la région. En effet, malgré la baisse des cours mondiaux des matières premières, beaucoup de partenaires bi-multilatéraux s'étonnent que l'économie congolaise n'ait pas affiché des signes de rupture après plus de quatre années de stabilité du cadre macro-économique sans programme avec le FMI.

De cet entretien avec Christine Lagarde, les sources proches de la primature confirment les encouragements du FMI pour les efforts des autorités congolaises dans le maintien de la stabilité du cadre macro-économique malgré les remous internationaux. L'agenda de Matata ponyo a prévu l'intervention du Premier ministre, le 14 avril, à la tribune du Sommet international sur l'éducation dans le cadre d'un appel de fonds de la RDC pour venir en aide à un secteur d'avenir. Il est prévu également une rencontre bilatérale entre Matata Ponyo et le président du Groupe de la Banque mondiale, Kim Jong. À l'ordre du jour, le tour d'horizon des programmes de développement de la RDC et la situation économique générale.      

   

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non