CAN 2017 : les Léopards de la RDC s’imposent avec peine face aux Palancas Negras d’Angola

Samedi 26 Mars 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la RDC ont battu, samedi, dans stade des Martyrs de Kinshasa plein comme un œuf, les Palancas Negras d’Angola par deux buts à un, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale aura lieu au Gabon en 2017.

Retenus par le sélectionneur Florent Ibenge, trois joueurs n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa pour cette rencontre, notamment Dieumerci Mbokani, Youssouf Mulumbu (Norwich City/Angleterre) et le gardien de but Riffi Mandanda (Ajaccio/L2 France). Rappelons que Mbokani a été ébranlé par l’attentat terroriste à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles. Il se trouvait à quelques mètres lors de la déflagration qui a causé plus d’une dizaine de morts. Rentré en famille, il n’a visiblement plus pris son avion pour Kinshasa afin de disputer le match contre l’Angola. L’on apprend que Mulumbu et le jeune Riffi Mandanda ne se seraient pas déplacés à cause d’un problème de vaccination. Florent Ibenge a donc dû composer avec ceux qui étaient présents à Kinshasa.

Ainsi, le onze de départ congolais se constitue du gardien de but Matampi Vumi Ley (DCMP), du latéral droit Junior Baumeto, de la paire axiale défensive Joël Kimwaki (capitaine) et Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre), alors que Joyce Lomalisa Mutambala (V.Club) se positionnait sur la gauche de la défense ; le milieu de terrain se compose de Merveille Bope (Mazembe), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre) et de Neeskens Kebano (Genk/Belgique) en créateur de jeu, alors que le trio d’attaque se forme de Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), de Cédric Bakambu (Villareal/Espagne) et de Firmin Mubele Ndombe (Al Ahly Doha/Qatar). Sur le banc, on retrouve Joël Kiassumbua (Wohle/D2 Suisse), Padou Bompunga (V.Club), Chris Mavinga (Troyes/France), Nelson Munganga (V.Club), Meschak Elia (Mazembe) et Jonathan Bolingi Mpangi (Mazembe). Le sélectionneur José Kilamba a pour sa part titularisé le gardien de but Signori Antonio, et dans le champ Buato, Jonathan, Nelson Fomeka, Eddy Marcos Alfredo, Mateus Da Costa, Jacinto Dola, Manuel David, Bartolomeu, Pedro Mata.

Les Léopards débutent la partie pied au plancher, cherchant à monopoliser le jeu. A la fin du premier quart d’heure de la partie, le jeu s’équilibre. On joue la 21e minute, Baumeto trouve Mubele qui tente de pénétrer dans la surface, il est victime d’un acte d’antijeu d’un défenseur angolais. L’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey n’hésite pas et désigne le point de penalty. La sanction est exécutée par Cédric Bakambu qui marque son premier en sélection et permet aux Léopards de prendre de l’avantage à la 22e minute. Les Angolais se montrent bien plus collectifs dans l’entrejeu et continuent d’apporter le danger dans les dix-huit mètres des Léopards, mettant à rude épreuve Kimuaki et Zakuani, la paire axiale de la défense congolaise ainsi que Baumeto sur le flanc droit. Les joueurs de Florent Ibenge utilisent souvent les côtés, avec Baumeto et Mubele à droite et Lomalisa et Bolasie à gauche, pour tenter de construire le jeu.

A la fin de la première période, la RDC mène par un but à zéro. Au retour des vestiaires, les Palancas Negras se portent à nouveau dans le camp congolais. On note un léger flottement du milieu de terrain congolais dans les dix premières minutes qui profite aux Angolais, qui gagnent alors beaucoup de duels. Le capitaine Joël Kimwaki prend même un carton jaune pour un acte d’humeur sur un adversaire. Les poulains de Florent Ibenge procèdent par le jeu direct non porteur. Les joueurs de José Kilamba privent les Congolais du cuir. La défense congolaise tient bon et écarte systématique le danger apporté par les offensives congolaises, alors que Cédric Bakambu est esseulé face à la défense angolaise.

Meschak Elia décisif...

A l’heure de jeu, Meschak Elia prend la place de Neeskens Kebano et Padou Bompunga celle de Yannick Bolasie. Le défenseur central de V.Club vient densifier le milieu de terrain congolais. Menga Doly rentre sur l’aire de jeu du côté angolais. A la 77e minute, Meschak Elia se retrouve en dehors de la surface de réparation. Sa frappe lourde est imparable, hors de portée du gardien de but Signori Antonio, pour le 2-0 en faveur des Léopards. Le joueur de Mazembe, meilleur joueur du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2016, permet aux Léopards de signer superbement sa première apparition chez les Léopards A, offrant pratiquement la victoire à la RDC face à l'Angola. A la 80e minute, Bakambu touché au mollet droit, cède sa place à Jonathan Bolingi Merikani Mpangi. Alors que le temps additionnel est terminés, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey accorde un penalty à l’équipe angolaise. Alfredo réduit donc l’écart à deux buts à un.

"Nous avons notre destin en main ", a déclaré Florent Ibenge en conférence de presse d'après match. « On a été timoré dans l’axe, on n’a pas gagné beaucoup de duels. C’était difficile à moment donné. Mais on a été beaucoup mieux avec l’entrée de Bopunga et la vitesse de Meschak Elia. Le plus important c’était les trois points. On va régler les problèmes rencontrés ici au match retour, car l’Angola jouera avec l’obligation de gagner, et ce sera un match ouvert », a déclaré pou sa part le sélectionneur adjoint Mwinyi Zahera sur la RTNC à la fin de la partie. Avec cette victoire, les Léopards occupent la tête du groupe avec six points. Les deux équipes s’affrontent le 29 mars 2016 au stade de la Citadella de Luanda en quatrième journée. Dans l'autre match du groupe, la République Centrafricaine a obtenu, le 24 mars, un match nul d'un but partout à Majunga face au Madagascar. Carolus Andriamatsinoro ouvrait la marque pour Madagascar sur penalty (80e). Et Moussa Limane égalisait pour les Fauves du Bas-Oubangui à la 86e minute. l'Angola et la République Centrafricaine compte quatre points. Le Madagascar est dernier avec deux points.

Martin Enyimo

Notification: 

Non