Activités postales : plus qu’un mois pour la régularisation avant les sanctions

Samedi 26 Mars 2016 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À partir du 23 avril prochain, tous les privés n’auront plus le droit d’évoluer dans le secteur après l’entrée en vigueur de la loi sur la poste qui confie à la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) le monopole sur les colis de moins de 2 kg. Pour exercer dans cette catégorie de colis, les privés sont contraints de passer désormais par l’opérateur public.

Officiellement, la SCPT est désignée comme l'opérateur public qui a reçu le mandat de faire fonctionner les services postaux. Aux dernières nouvelles, les tractations étaient toujours en cours entre la SCPT et les privés exerçant illégalement dans la catégorie des moins de 2 kg. À présent, les contrats doivent être signés formellement pour faire de ces privés des véritables partenaires de la SCPT ou, mieux encore, des bureaux de relais de la poste.

Après l’entrée en vigueur de la loi qui a institué le service postal universel, il y a eu une période de sensibilisation qui court d'ailleurs jusqu'en avril. Il était indispensable de faire de la prévention à l’intention des opérateurs sous-informés avant la répression et le paiement des pénalités pour les réfractaires. Dans le cadre de cette loi, il revient à l’État congolais de mettre en œuvre les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des services postaux. Au-delà, l'administration postale est autorisée à commercialiser les appareils de télécommunications tels que les téléphones et leurs accessoires.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non