Handball dame : la RDC prépare le Challenge Trophy et le championnat du monde

Mardi 12 Novembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards dames juniors de hanball de la RDC prendront part au Challenge Trophy au Mexique à partir du 26 novembre, tandis que les Léopards dames seniors, vice-championnes d'Afrique de handball dames, sont attendues au championnat du monde de la spécialité prévu en décembre à Serbie. Les deux sélections se préparent d'arrache-pied pour ces deux rendez-vous internationaux de la balle dure féminine.

Les Léopards juniors filles Handball séjournent à Nairobi au Kenya depuis le lundi 11 novembre dans le cadre de la préparation du Challenge Trophy prévu le 26 novembre au Mexique. Ce tournoi va regrouper les équipes venues de tous les continents, apprend-on. À Nairobi, les Léopards dames juniors livreront quatre matches amicaux avec des clubs du Kenya. Ensuite, les jeunes handballeuses de la RDC regagneront Kinshasa pour une autre semaine de mise au vert, avant de s’envoler pour le Mexique. Selon le coach Felly Bokele de la sélection junior dame, les préparatifs vont bon train, d’autant plus que ces pouliches affronteront des équipes qu’elles ne connaissent pas.

Alors que les juniors dames affûtent leurs lances pour le Challenge Trophy, les Léopards senior dames de handball poursuivent leur préparation à Kinshasa après un stage de huit jours en Tunisie, dans l’optique de la participation au Championnat du monde de handball prévu lieu du 7 au 22 décembre 2013 à Belgrade en Serbie. Et la RDC se retrouve dans le groupe A, basé à Belgrade, avec la République Dominicaine, la Corée du Sud, la France, les Pays Bas et le Monténegro. Pour Célestin Mpoua, coach des Léopards sénior dames, les joueuses ont, dans leur travail, pris conscience de l’importance du championnat.

Elles doivent se donner à fond afin de ramener des résultats probants du moment que le gouvernement a mobilisé des moyens importants pour une bonne préparation de ce tournoi mondial. Le Premier ministre Augustin Matata ponyo les a personnellement exhortées, le mercredi 25 septembre, à mieux défendre l’image du pays dans cette compétition mondiale. Et il leur a promis le soutien financier et moral du gouvernement. Les joueuses, a indiqué le coach Mpoua, ont rassuré qu’elles ne feront pas défection en Serbie ou ailleurs en Europe. Allusion aux Basketteuses de la RDC à Nice en France lors des Jeux de la Francophonie.

Pour rappel, la RDC a obtenu sa qualification pour cette compétition mondiale du handball féminin après avoir fini vice-championne d’Afrique aux 18e Championnats d’Afrique des Nations de Handball disputés à Oyo, à plus de 400 km de Brazzaville (Congo). Elles s’étaient inclinées en finale face aux Palancas Negras d’Angola (21-23).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le handball dame congolais sera présent au championnat du monde en Serbie