Championnat national de football : AC Léopards de Dolisie prend le large

Lundi 7 Mars 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Athlétic club Léopards de Dolisie a dû puiser dans sa réserve pour venir à bout du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) 2-1, le 6 mars au stade de Sibiti en clôture de la 13e journée avant de confirmer son statut de leader grâce à Césair Gandzé et Trésor Mukenga.

Ces deux joueurs ont sauvé in extremis leur équipe de la contre-performance qui se dessinait déjà. C’est bien pour le moral  des Fauves du Niari qui  débuteront ce week-end leur campagne africaine en Afrique du sud face à Mamelodi Sundowns. L’AC Léopards de Dolisie reste pour l’heure, la seule équipe invaincue depuis le début du championnat (dix victoires et trois nuls en treize matches disputés). Mais ce bilan  a bien failli être  contesté par Aiglons , volontaires et qui ont  chèrement vendu  leur peau à Sibiti.

Pendant une vingtaine de minutes, le Cara a, en effet, laissé le jeu et la possession de balles  aux Fauves du Niari avant de jaillir par la suite.  Sur un long ballon, Ebengo Liema a bien senti le coup. Il profite de  la position avancée de Barel Mouko pour le lober et mettre le ballon hors de sa portée.  Le Cara est  devant et conserve précieusement cet avantage d’un but à zéro, jusqu’à la pause en dépit de quelques réactions offensives des attaquants des Léopards.

Les hommes de Rémy Ayayos Ikounga  ont attendu la reprise pour mieux rebondir. C’est Césair Gandzé, l’un des remplaçants qui fait la difference. Sur une transversale de Carof Baroua sur le côté, Junior Makiessé  fait le plus grand boulot.  Il pénètre  dans la surface de réparation puis échoue face à  Mambu,  le gardien des Aiglons, lequel  avait bien fermé l’angle. Césair Gandzé, à l’affût,  a redressé le ballon de la tête pour une égalisation à la 51e minute. A égalité, les leaders du championnat n'étaient toujours pas épargné d'une surprise. Ils  vont d'ailleurs  vivre les  quinze dernières minutes de fortes pressions exercées par Ebengo, Rochel Osséré et Kennedy Chadly.  Les Aiglons  ont été à deux doigts de  reprendre l’avantage à la 76e minute si le but n’était pas  invalidé pour une position de hors-jeu.   

Ils ont cru continuer à croire jusqu’au bout . Mais la bourde de leur gardien  Mambu a éteint la flamme dans les ultimes minutes de la rencontre. Il improvise une sortie puis il est battu  par  une tête de  Trésor Mukenga   à la 90e minute. Le sort a voulu que  ce soit un ancien sociétaire de Cara, qui venait  de faire son entrée, confirme la marque de fabrique des grandes équipes. Elles peuvent faire la différence à tout moment, disent les spécialistes du football. AC Léopards  qui a joué  son dernier match avant son déplacement de l’Afrique du sud s' est satisfait du résultat qui renforce sa position de leader tout en  regrettant  les blessures de Barel Mouko et Merveil Ndockyt. « Il est regrettable de perdre deux joueurs majeurs : Ndockyt et Barel…J’espère que c’est moins grave. Sinon en terme de confiance, c’est bien avant la Coupe d’Afrique…Ndockyt est capable de percuter, d’apporter la vitesse. Il a fait  deux ou trois actions malheureusement, il a manqué de lucidité soit sur la dernière passe soit sur la finition », a commenté Lamine Ndiaye, l’entraîneur de l’AC Léopards

Léopards-Cara était le premier  match que le  stade de Sibiti a accueilli depuis la finale de la Coupe du Congo le 14 août 2014 perdue par le Cara 0-2 face aux Diables noirs. Depuis lors, les portes de cette installation ont été fermées par manque d’initiatives et d'animateurs. Il y a ni  championnat départemental ni  des matches amicaux entre les équipes de la localité pour assurer l’entretien du stade. Et la pélouse n’était pas loin  d'être comparable à une forêt car elle avait trop poussé. Ce match a visiblement redonné la joie aux habitants de Sibiti. La Ligue départementale  de la Lékoumou, ainsi que la sous- ligue de Sibiti devront  s'appuyer sur cet engouement pour relancer la machine. Car les Fauves du Niari ne seront pas éternellement les locataires du stade de Sibiti;

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Merveil Ndockyt l'une des pièces maîtresses de l'AC Léopards est sorti avant la mi-temps pour ceder sa place à Césair Gandzé, le premier buteur de l'AC Léopards de Dolisie (Photo Adiac)

Notification: 

Non