Préliminaires Coupe de la CAF : V Club Mokanda compromet ses chances de qualification au second tour

Lundi 15 Février 2016 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le club ponténégrin s’est incliné, 0-1, le 13 février au Complexe sportif de Pointe-Noire face à Akwa-United FC du Nigeria en match aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération

 

 

 V Club  Mokanda n’a pas saisi l’opportunité de faire le résultat, le 13 février, à la maison  malgré la présence du public qui a répondu à son appel à travers des chorales de tous les clubs de la place à l’instar de l’AS Cheminots.

En effet, déterminé à vaincre à domicile afin de conserver ses chances de qualification au second tour de la compétition avant le match retour prévu dans deux semaines au Nigeria, Alain Kayi et ses poulains abordaient la rencontre avec beaucoup de sérénité. Mais, faute de fébrilité et de maladresse des attaquants en finition, l’équipe n’a pas pu concrétiser les occasions créées avant le contre court d’Akwa –United du Nigeria à la 35e minute, but de Ekpai Moses Ubong. Après l’unique but marqué, les Nigériens ont conservé le ballon et le score avant la fin de la partie, question de préserver l’avantage acquise à l’extérieur.

Au retour des vestiaires, les Ponténégrins reprenaient la deuxième manche avec plus d’ardeur mais le manque de compétition pour certains cadres de cette équipe, qui ont tergiversé longtemps pour démarrer le championnat, a faussé les résultats sur le terrain alors que l’adversaire de V Club n’était pas aussi belliqueux. Nonobstant la domination totale de la partie par les Congolais, les V Clubiens étaient impuissants devant les buts d’Akwa. Mulodi Zuodou Edo et son remplaçant Mathias Ossangatsama ont surgi plus de deux fois chacun face au gardien d'Akwa mais ils n'ont pas inquiété celui-ci avec des tirs non cadrés ou très écrasés pour un score final de 1-0.

V Club est donc condamné à gagner le match retour sur le score de 2-0 pour prétendre poursuivre son aventure dans cette compétition. La tâche est difficile pour les V Clubiens d’aller gagner au Nigeria quand on sait que les équipes nigériennes ne sont pas facilement manipulables à domicile, surtout quand ils mènent.  Toutefois, rien n’est encore perdu, il est encore permis de croire comme l’a souligné l’entraîneur, Alain Kayi : « Nous avons bien commencé le match mais on a manqué la vigilance à la fin de la première période. Mais nous avons vu le jeu de l’adversaire, nous allons continuer à travailler pour bien préparer le match retour. On ne peut pas désespérer », a-t-il indiqué. Les carottes ne sont pas totalement cuite pour V Club, vu la prestation des deux équipes à Pointe-Noire.

Cependant, V Club Mokanda doit encore revoir sa ligne d'attaque, notamment la finition des actions. Et cela doit se faire pendant les matches du championnat national qui se joue actuellement. Une cohésion effective des joueurs aux entraînements et aux championnat permettra aux Ponténégrins de jouer la carte au Nigeria et de se hisser sans doute au second tour de la compétition. Diables Noirs a été aussi battu dans le cadre de la même compétition, le 14 février, par Africa sport de la Côte d'Ivoire au stade Alphonse-Massamba-Débat, 1-2 tandis qu' Étoile du Congo qui participe à la ligue des champions a fait un match nul de zéro but partout face au Manga sport du Gabon.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le duel V Club/Akwa-United "DR"

Notification: 

Non