Élection des gouverneurs : le MLP et le FAD rejettent le calendrier publié par la Céni

Samedi 13 Février 2016 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le président de ce parti et de cette plate-forme, le député Franck Diongo, ce chronogramme, qui n’est pas sincère, est un acte de mauvaise foi de la centrale électorale.

Pour le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et du Front anti-dialogue (FAD), en effet, à l’absence d’un calendrier global incluant la date de l'élection du président de la République, en respectant le délai constitutionnel, son parti politique et le groupement qu’il préside ainsi que l’ensemble de l’opposition et les organisations de la société civile, membres du Front citoyen, ont rejeté cette initiative « de mauvaise foi » de la centrale électorale.

Un autre acte de mauvaise foi du gouvernement

Le député Franck Diongo a également annoncé le rejet, par le MLP, le FAD, l’opposition et la société civile, membre du Front citoyen, du projet de décaissement de 22 millions de dollars américains en faveur de la Céni pour la poursuite du processus électoral. « De même, l’annonce par le Premier ministre du décaissement de 22 millions de dollars par le gouvernement au profit de la Céni est un non-événement et un acte de mauvaise foi », a soutenu le député national. Pour Franck Diongo, en effet, le gouvernement aurait dû préalablement présenté un plan de décaissement global incluant les dépenses des élections présidentiels respectant le délai constitutionnel en indiquant notamment le début et la fin du décaissement et le jour des élections. « À l’absence de ce plan de décaissement global incluant l'élection présidentielle afin que le président de la République soit connu le 20 décembre 2016, au nom du MLP et le FAD que je préside ainsi que l’ensemble de l’opposition membre du Front citoyen et la société civile, nous rejetons cet acte de mauvaise foi. C’est une distraction ! », a insisté le député national.

Le président du MLP et du FAD a, par ailleurs, considéré le fait, pour la Céni, d’avoir choisi la date du 10 février 2016, qui « constitue la ligne rouge du Front citoyen », pour publier ce calendrier, comme une distraction de l’opinion publique. Ce qui l’amène à confirmer la journée ville morte prévue pour le 16 février. « Nous confirmons la journée ville morte du 16 février comme rejet de tout acte qui émane du gouvernement, le calendrier électoral, le décaissement ou le dialogue, qui appartient au passé », a noté Franck Diongo, qui a, de ce fait, demandé à l’opinion de rejeter le calendrier de l’élection des gouverneurs émis par la Céni. « C’est un acte insultant à l’opinion publique et aux Congolais », a-t-il conclu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le député Franck Diongo Photo Adiac

Notification: 

Non