Remaniement du gouvernement français : Jean-Marc Ayrault au Quai d’Orsay, le retour des Verts

Jeudi 11 Février 2016 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Attendu depuis plusieurs jours, le remaniement du gouvernement français a été annoncé en fin d’après-midi. Le retour des Verts dans le gouvernement et l’arrivée de Jean-Marc Ayrault, un autre revenant, au Quai d’Orsay sont les faits les plus marquants de cette réorganisation gouvernementale.

A un peu plus d’un an des élections présidentielles, François Hollande a rebattu les cartes avec un rassemblement de plusieurs courants de la gauche, symbolisées par l’entrée de trois écologistes et de trois radicaux de gauche dans le gouvernement. Mais le principal changement concerne la nomination de Jean-Marc Ayrault en remplacement de Laurent Fabius aux Affaires étrangères.

En concurrence avec Ségolène Royal pour le Quai d’Orsay, l’ancien Premier ministre est le nouveau patron de la diplomatie française. Rappelons que Laurent Fabius, qui part de son propre chef, va prendre la présidence du Conseil constitutionnel, tout en conservant sa fonction de président de la Cop 21, dont il suivra la mise en application dans les prochains mois aux côtés de Ségolène Royal. En effet, la ministre de l’Environnement voit ses prérogatives élargies avec la charge des relations internationales sur le climat. 

Déjà présent dans le gouvernement (Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale), André Vallini est nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères en charge du développement et de la Francophonie. Avocat de profession et ancien sénateur, il remplace Annick Girardin. L’ancienne députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui était représentante de François Hollande auprès de l’OIF depuis juin 2014, prend la tête du ministère de la Fonction publique.

Ils étaient trente-deux ministres et secrétaires d’Etat, ils sont désormais trente-huit, avec une parité respectée (19 femmes et 19 hommes, mais aucune femme aux postes régaliens) et de nouvelles têtes à l’image d’Ericka Bareigts, députée réunionnaise, nommée à l’énigmatique poste de Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité réelle.

Camille Delourme

Notification: 

Non