#OscarSoWhite : face à la polémique, l’Académie change les règles du jeu

Vendredi 29 Janvier 2016 - 23:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cris de colère et boycotts de nombreuses personnalités du cinéma face à une absence totale (et pour la deuxième année consécutive) d’acteurs de couleurs dans la course aux Oscars ont porté leurs fruits. En début de semaine, l’Académie a annoncé via un communiqué de presse des changements importants pour ses membres, avec pour engagement  « de doubler le nombre de femmes ou de membres issus des minorités » en se donnant pour objectif 2020. Rappelons que selon une étude datant de 2014, l’institution compte 6 000 membres élus à vie, à 77% composés d’hommes et de 94% de blancs.

Voici les quatre grandes mesures mises en vigueur par l’Académie pour 2016 :

- Le droit de vote des nouveaux membres sera valable pour 10 ans, et non plus à vie. Ce droit sera renouvelé si les membres ont été actifs au cinéma pendant la décennie en question.

- Le droit de vote à vie ne sera obtenu qu’au bout de trois décennies actives dans l’industrie ou après l’obtention d’une nomination ou de la réception d’un Oscar.

- Trois nouveaux membres seront immédiatement nommés pour “augmenter la diversité du conseil des gouverneurs”.

- Ceux qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir un statut actif deviendront membres émérites, ce qui ne leur donnera donc pas le droit de vote.

La 88e Cérémonie des Oscars se tiendra le 28 février prochain. Le communiqué de presse précise qu’en raison de l’approche imminente de cette date, les mesures adoptées ne seront effectives qu’après l’événement.

 

Morgane de Capèle

Notification: 

Non