Vie des clubs : Hubert Velud succède à Carteron comme entraîneur de Mazembe

Lundi 18 Janvier 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le technicien français de football, Hubert Velud (56 ans), va diriger le staff technique du TP Mazembe de Lubumbashi, actuel détenteur du trophée de la Ligue des champions d’Afrique.

Hubert Velud s’est engagé pour une saison avec le club présidé par l’homme d’affaires et ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moise Katumbi Chapwe. Il remplace donc Patrice Carteron dont le contrat n’a pas été prolongé après plus de deux ans de bail.

L’on retient du nouveau venu qu’il a eu une carrière de footballeur en tant que gardien de but de 1967 à 1979 successivement à l’US Anse, FC Villefranche Beaujolais et au Stade de Reims en France. En 1989, c’est à trente ans qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur à Châlons-sur-Marne. Pendant 26 ans, il a entraîné Gap FC, Paris FC, Gazelec Ajaccio, Clermont Foot, AS Cherbourg, US Créteil-Lusitanos, Sporting Toulon Var, AS Beauvais Oise, la sélection nationale du Togo, Hassania d’Agadir, Stade Tunisien, ES Setif, US Alger, CS Constantine et enfin TP Mazembe.

L’on retient qu’il a qualifié le Togo d’Emmanuel Adebayor à la phase finale de la Coupe d’Afrique es nations (CAN) 2010 en Angola après une victoire décisive sur le Gabon le 14 novembre 2009. Mais le Togo n’avait plus pris part à cette compétition après l’attaque du bus de la délégation togolaise dans l’enclave de Cabinda par des rebelles angolais. Velud a été touché par une balle au bras.

Pour ses hauts faits, il a été champion de France en National avec Clermont Foot qu’il a hissé en D2 à  l’époque (2001-2004). Il est le premier à être champion d’Algérie avec deux clubs distincts, l’ES Sétif et l’USM Alger, étant aussi meilleur entraîneur de Ligue 1 algérienne au terme de la saison 2012-2013. C’est donc un technicien qui connaît le football africain qui reprend le tablier de Patrice Carteron.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Hubert Velud en compagnie de Moise Katumbi Chapwe

Notification: 

Non