La CIB sacrée meilleure dans le domaine de l’économie forestière

Lundi 7 Décembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Primée lors du Forum trophées d’excellence des entreprises congolaises (Foteec) tenu à Brazzaville du 17 au 18 novembre, la Congolaise industrielle des bois (CIB) a reçu officiellement son trophée des mains du directeur général du plan, Jean Christophe Okandza, le 7 décembre.

Engagée dans l’économie verte, la gestion durable des forêts ainsi que la diversification de l’économie, cette entreprise de droit congolais a reçu cette distinction pour deux faits majeurs. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de plus d’un million de plants de cacao hybrides permettant la culture de 1000 hectares par an. L’objectif étant de permettre à la République du Congo de relancer avec la culture du cacao.

Opérateur de mise en œuvre du plan national de développement de la culture du cacao en 2014-2018, la CIB a la responsabilité de replanter un verger à graine hybride de 23 hectares en cinq ans, dans six départements du pays à savoir : la Sangha, la Likoula, la Cuvette au nord ; la Lékoumou, le Kouilou et le Niari au sud. L’opérationnalisation de la cogénération (technique de production de l’énergie électrique à partir des déchets de bois), permettrait à l'entreprise d’être autosuffisante en matière de production électronique au point d’en distribuer non seulement à la localité de Pokola (Sangha) mais aussi aux villages avoisinants.

 « Au regard de ces deux faits, l’académie des Trophées a, à l’unanimité, reconnu la CIB comme meilleure dans le domaine de l’économie forestière. Car, au-delà de son activité première, elle contribue à la diversification de l’économie, une politique chère au gouvernement de la République », a souligné le directeur général de l’économie, Michel Niama. 

Société forestière, la CIB est installée au Congo depuis 1969. Attributaire de quatre concessions totalisant 1,4 million d’hectares, elle est l’un des leaders du secteur privé au Congo. Elle constitue un levier de développement socio-économique régional avec la création des emplois directs et indirects, le désenclavement des villages riverains sur plus de 800km de piste construite et entretenue etc. Pionnière en matière d’aménagement responsable des forêts au Congo, elle est engagée dans un vaste programme d’aménagement de ses concessions intégrants les aspects forestiers, socio-économiques et environnementaux. C'est une filiale du Groupe Olam, un des leaders d’une chaîne intégrée d’approvisionnement de produits agricoles et d’ingrédients alimentaires dans le monde.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le DG de la Cib encadré par ceux de l'Economie et du Plan lors de la remise du trophée

Notification: 

Non