Football : les Diables noirs remportent le tournoi de la proclamation de la République

Dimanche 29 Novembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diablotins ont été déclarés, le 28 novembre au stade Alphonse- Massamba-Débat, vainqueurs du tournoi de la proclamation de la République, en l’emportant face à Vita club de Kinshasa (5-4) aux tirs au but.

Au terme d’un match à rebondissements, les deux équipes étaient à égalité deux buts partout. Menés au score suite aux réalisations de Lusadisu Basisila sur un corner à la 20e minute puis sur une superbe frappe de Ikanga Mayimona à la 55e minute, les hommes de Jean Eloi Mankou se sont armés du courage pour basculer le match à leur avantage. Ils l’ont d’ailleurs réussi de belle manière car deux minutes seulement après le but concédé, Kader Bidimbou, l’ancien sociétaire  de  l’AC Léopards de Dolisie signait son premier but avec les jaune et noir.

C’était le but qui maintenait les Diables noirs en vie.  Mais à force de croire et de pousser,  ils trouveront le salut à la 72e minute quand Losseni Komara prenait Nelson Lukong, le gardien de l’AS V Club, à contre pied pour transformer un penalty concédé sur une faute de main de Makwekwe Kupa. Le dernier défenseur de V Club influençait de la main le ballon qui prenait la direction des filets.

Suspendu suite à ce geste, il a obligé son équipe à évoluer en infériorité numérique jusqu’à ce qu’intervienne la fatidique épreuve des tirs au but, tel que l’indique le réglement de  la compétition intiée par la Fondation Perspectives d’Avenir. Sur cette séance,  Wolfrigon Mongondza, le gardien des Diables noirs a  arrêté le tir de  Bompunga Botuni, le 4e tireur de l’AS Vita club . Mais  Gougou Kimfounia, dont le tir a  touché le poteau retarde l’échéance. Ce n’était qu’une partie remise. Quand Bafolo Dido manquait  le cadre, Arci Biassadila  en  a profité pour donner aux Diables noirs leur premier trophée de la saison .

Appréciant l’initiative de la Fondation Perspectives d’Avenir de Denis Christel Sassou N’Guesso, Jean Eloi Mankou, l’entraîneur des Diables noirs était le plus heureux. il a déclaré : «  Il fallait avoir des matches  dans les  jambes avant  d’aller en compétitions africaines. Si on pouvait multiplier ces genres de tournoi, cela nous fera énormément plaisir. Je puis dire  que pour l’Etoile du Congo et  Diables noirs, nous avions gagné au sortir de cette compétition. Je crois que  nous allons regarder ce qui reste à travailler et pour nous le sparring partner de Vita club est un bon choix ». Pour sa part, l'entraineur de Vita Club, Florent Ibenga a déclaré: « C’est une grande déception de ne pas avoir emporter ce match. Surtout qu’on avait le match en main. Nous n’avons pas su capitaliser le score. On  avait toutes les possibilités de pouvoir l’emporter mais on ne l’a pas fait. A nous de surmonter cette déception pour continuer à gagner les prochains matches ».

Etoile du Congo a terminé à la 3e place

Avant cette finale, l’Etoile du Congo a sauvé les meubles en dominant la diaspora 3-0. Matondo Katumbayi a ouvert le score à la 45e minute en reprenant un ballon venu d’un corner.  Il a crucifié Destin Onka Malonga, auteur de cinq arrêts décisifs lors de la rencontre. Sa sortie, pour donner le temps de jeu Yaya Dieuveil,  a laissé un grand vide dans la défense de la Diaspora. Puisque dans les ultimes minutes du match, Eric Yema va profiter de la mauvaise lecture du gardien remplaçant pour inscrire de la tête le deuxième but stellien à la 88e minute. Saira Issambet a clôturé le spectacle à la 90e minute. « C’est une bonne initiative. Nous invitons  les bonnes volontés à se manifester pour permettre à toutes les équipes engagées à des compétitions africaines à se préparer. Dans notre programme, nous avions dit avant le jour, il faut que nous ayons 5 à 6 matches sur le plan international pour que les jeunes acquièrent l’expérience en s’affrontant aux autres », a souligné Barthélémy Ngatsono, visiblement satisfait de la prestation du gardien adverse Destin Onka Malonga, champion d’Afrique avec les Diables rouges U-20 en 2007.

« Nous avions amené l’équipe de la diaspora pour venir participer au tournoi de la République. On a fait deux matches bien et je sors de là pas déçu parce que l’objectif était de participer à la fête… L’Etoile du Congo doit travailler la finition. C’est vrai qu’ils ont marqué trois buts mais nous avions voulu tourner l’effectif. Derrière la diaspora, il y a de bons joueurs qu’il faut maintenant regarder en mettant les moyens. Pour faire le football de haut niveau, il faut des moyens », a recommandé Jean Elie Ngoya, l' entraîneur de l' équipe de la diaspora.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat remettant le trophée au capitaine des Diables noirs (Photo Adiac) Le capitaine des Diables noirs entouré de ministre des Sports et de l'éducation physique et de Denis Christel Sassou N'Guesso(Photo Adiac) Le joie des Diablotins après le penalty transformé par Arci Biassadila (Photo Adiac) Face à la Diaspora, l'Etoile du Congo sauve les meubles (Photo Adiac)

Notification: 

Non