Budget 2016 : 80 millions de dollars additifs au projet initial

Mardi 24 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette somme additionnée au budget initial provient de l’argent obtenu après la réduction de l’impact négatif de la baisse des cours des matières premières.

Les prévisions initiales présentées par le gouvernement au titre de budget 2016 viennent de subir une retouche au niveau de la commission économique et financière. Après un examen approfondi de ce projet de loi financière qui oscillait autour de 9,1 milliards de dollars, les experts de la commission Ecofin ont décidé une révision de la hausse. En fait, il s’agit d’une légère augmentation à hauteur de 0,91% représentant environs 80 millions de dollars que connaît le budget 2016.

Cette somme additive, à en croire le président de la Commission Ecofin, provient de l’argent obtenu après la réduction de l’impact négatif de la baisse des cours des matières premières. À l’en croire, l’incidence négative de la baisse des cours des matières premières telle qu’évaluée par le gouvernement était de l’ordre de 281 milliards de FC. Un montant réduit à des proportions raisonnables au niveau de la commission qui a ramené l’impact financier redouté à 77 milliards de FC, ce qui a permis de dégager ce supplément de 80 millions de dollars. Dégager de telles ressources dans les coupes réalisées par le gouvernement relève d’une performance pour laquelle la commission Ecofin a de bonnes raisons de se féliciter.   

Alain Diasso

Notification: 

Non