Forum Investir au Congo Brazza : une moisson à capitaliser

Mardi 24 Novembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le forum Investir au Congo Brazza qui a pris fin le 20 novembre a débouché sur des signatures d’accord entre le Congo et des fédérations étrangères, dont les Marocains, hormis des intentions d’investir non quantifiées.

Quelques cas concrets, telle la chambre de commerce de Brazzaville qui a signé un accord de partenariat avec l’association des investisseurs turcs, pour accompagner le développement du Congo dans le cadre de la diversification économique.

L’Agence pour la promotion des investissements (API) de la République du Congo a aussi conclu deux protocoles d’accord de coopération avec les Marocains. L’un avec le centre marocain de promotion des exportations et l’autre avec le Capital city finance également marocain. Des accords pour la promotion des investissements des deux pays, le Congo et le Maroc.

« Ce sont des protocoles de travail. Nous allons promouvoir l’image du Maroc au Congo et vice versa. Nous allons travailler pour augmenter les investissements dans les deux pays », a indiqué la directrice générale de l’Api, Annick Patricia Mongo.

Le projet d’appui à la diversification économique a signé une lettre d’intention de partenariat avec le Mouvement des entreprises de France international (MEDEF International). Un cadre de travail pour l’organisation et l’exécution d’activités de promotion des investissements au Congo dans les chaines de valeur hors pétrole, identifiées par le PADE.

Un autre signataire, le groupe WEC, composé de 77 filières d’activité, dont l’une d’elle figure parmi les organisateurs du Forum ICB. Ainsi, le groupe WEC, à travers Congo Capital Entreprise, a conclu une dizaine d’accords dans le cadre de l’électricité, d’assistance de maîtrise d’ouvrage. Un autre porte sur la  recherche des investisseurs pour la reprise partielle de 47 entreprises publiques du pays, avec la Confédération générale des entreprises marocaines, pour ne citer que cet échantillon.   

Selon le ministre du Développement industriel, de telles signes augurent un lendemain meilleur pour la diversification économique du Congo. « Au gouvernement d’assurer le service après vente tel le mécanisme de suivi et de gestion des accords signés », a-t-il reconnu.

Compte tenu des intentions d’investir importantes, il reste à faire le suivi à travers des échanges, afin d’estimer les intentions d’investissement ainsi que le nombre de participants.

Une participation marocaine remarquable

Ce premier forum, qui a mobilisé près de sept cent participants, a connu la participation de plusieurs délégations dont 150 Marocains.

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non