Vie des partis : l’Upads demande un débat national sur les relations entre le Congo et l’Angola

Mercredi 23 Octobre 2013 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un communiqué publié le 18 octobre à Brazzaville, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) sollicite du gouvernement d’organiser un débat national sur les relations entre le Congo et l’Angola, tout en privilégiant une approche diplomatique pour régler le conflit frontalier

Cette demande est motivée par les récentes incursions de troupes angolaises sur le territoire congolais à la frontière du district de Kimongo, dans le département du Niari. Le parti rappelle à l’opinion nationale et internationale que le Congo a soutenu et participé à la guerre de libération de l’Angola pour son accession à l’indépendance.

L’Upads exprime ainsi toute son indignation pour l’arrogance d’un pays frère qui s’engage dans des incursions délibérées tendant à perturber les relations historiques de coexistence pacifique entre les deux États. Le parti de Pascal Lissouba, qui condamne cet acte inacceptable, s’interroge, par ailleurs, sur la nature des relations que le président congolais, garant de l’intégrité nationale, entretient avec son homologue angolais.

Deux mois après la célébration de l’indépendance du Congo, précise le communiqué, la souveraineté congolaise est mise en mal par l’occupation humiliante d’une partie de son territoire et l’enlèvement d’éléments de sa force publique par l’Angola dont, poursuit le texte, on ignore les motivations profondes.

L’Upads note la gravité de la situation et insiste pour connaître les raisons exactes ayant poussé un détachement militaire angolais, lourdement armé, à traverser la frontière congolaise et occuper pendant quelques jours près de cinq villages jouxtant le centre du district de Kimongo. « Le drapeau congolais a été retiré et, à la place, a flotté celui de l’Angola », souligne le communiqué.

Roger Ngombé