Fida : une mission d’évaluation attendue au Congo

Jeudi 5 Novembre 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation du Fonds international pour le développement  agricole (Fida) procédera durant plus d’un mois à la revue à mi-parcours du Programme d’appui au développement des filières agricoles (Padef), mis en place au terme des programmes de développements ruraux, couvrant 10 départements de la République du Congo.

La mission des experts du Fida s'effectuera du  9 novembre au 14 décembre de l’année en cours. La délégation prévoit des descentes sur le terrain dans les départements du Kouilou, Niari,  de la Lékoumou, la Bouenza, du Pool, des Plateaux,  de la Cuvette, Cuvette- ouest,  Sangha et Likouala.

L’évaluation tournera autour de toutes les composantes du projet : appui à la production végétale, animale et halieutique ; appui à la transformation et la commercialisation ; renforcement des capacités et la coordination ; suivi du programme et gestion des connaissances.

Ce travail permettra d’apprécier l’état d’avancement du Padef, d' inclure les difficultés enregistrées durant le déroulement du projet et en tirer des recommandations nécessaires pour une bonne exécution dans l’atteinte des objectifs assignés.

En effet, le Padef vise à améliorer la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs et à créer des emplois pour les ruraux, à travers un appui au développement des filières porteuses.

D’autres objectifs sont énumérés : renforcer l’accès des petits producteurs à des technologies agricoles et halieutiques appropriées de production, de transformation, de stockage et de conservation ainsi que l’accès des petits producteurs à des marchés transparents d’intrants et de produits agricoles et halieutiques pour les filières ciblées. Pour ne citer que ceux-là.

Lancé en juillet, le Padef est cofinancé par le FIDA et la République du Congo à hauteur de 9,8 millions de dollars.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non