Kinshasa : instauration du certificat de paiement informatisé

Mardi 27 Octobre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau système vise à aider l’exécutif provincial à mieux canaliser les recettes vers le trésor public.

Dans une déclaration devant la presse faite le week-end dernier, le ministre provincial des Finances de Kinshasa, Guy Matondo Kingolo, a annoncé la mise en place, par le gouvernement Kimbuta, d’un nouveau système de recouvrement des recettes publiques dénommé certificat de paiement informatisé (CPI).

Pour le ministre provincial chargé des Finances, en effet, ce nouveau système aidera l’exécutif provincial à mieux canaliser les recettes vers le trésor public. « Depuis 2001, nous n’avons plus de quittance, de preuves de paiement à remettre aux assujettis lorsqu’ils payent un droit à l’État. Raison pour laquelle au niveau de Kinshasa, nous avons instauré le CPI qui est un acquis libératoire qui constate que l’argent est réellement encaissé dans les comptes de la ville », a expliqué Guy Matondo.

Pour le ministre provincial, ce nouveau système offre plusieurs avantages notamment sur la sécurisation du processus de recouvrement des recettes. « Avec le CPI lorsque vous avez le code qui vous est renvoyé par le comptable public, vous pouvez, à n’importe quel endroit, entrer dans le lien de la ville pour tirer votre CPI. Ce n’est plus nécessaire que vous puissiez vous déplacer vers le comptable », a-t-il expliqué.

De l’avis de ce membre du gouvernement de Kinshasa, la capitale congolaise n’aura plus besoin de mandater ses agents auprès des assujettis aux services de la ville, pour le contrôle des preuves de paiement. À l’en croire, le seul renvoi du code par rapport au paiement effectué permettra de le retracer. « Ca sera moins de tracasseries auprès des services de l’État de la ville », a soutenu Guy Matondo.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le ministre provincial Guy Matondo

Notification: 

Non