Sport : les grands rendez-vous africains de nzango attendus dans 2 ans

Samedi 17 Octobre 2015 - 8:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération congolaise de nzango (Féconza) a gagné le pari de la promotion de sa marque pendant les 11e Jeux africains de Brazzaville avec la mise en place du Comité africain de cette discipline. Juste après la mise en place du Comité, la République du Congo qui assure la présidence de ladite organisation, a la mission de préparer le tournoi de la francophonie en 2017, les 12e Jeux africains en 2019 et la première Coupe d’Afrique des nations dans cinq ans. Ce sont-là les grands enjeux annoncés par le deuxième vice président de la Féconza, Guy Noël Titov Passy lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.

La mission de la fédération congolaise de nzango (Féconza) aux 11e Jeux africains était de promouvoir sa marque nzango. Le pari a été gagné avec la création du comité africain de cette discipline dont la présidence est assurée par la présidente de la Féconza, Blanche Akouala et la direction technique africaine par Guy Noël Titov Passy.  « Nous remercions vivement le chef de l’État d’avoir soutenu le nzango de près ou de loin afin de le faire participer aux 11e Jeux africains par le truchement du ministère des Sports et de l’éducation physique, à qui nous témoignons également notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait en participant activement pour la mise en place de notre fédération», a vivement félicité le premier vice président de la fédération.

Il a souligné que la Féconza a été présente aux 11e Jeux à travers quatre activités. La première activité consistait à faire une démonstration technique pour que le public africain découvre comment on organise un match de nzango ; la deuxième activité était une exposition pédagogique qui a permis à la fédération de présenter toutes les images de nzango au plan historique. La troisième activité consistait à faire une démonstration d’un tournoi de nzango, comment organise t-on une compétition de nzango et la quatrième était la communication scientifique au cours de laquelle, les experts de la Féconza ont expliqué le mot nzango qui porte deux concepts, le préfixe ‘’Nza’’ qui veut dire jeu et ‘’ngo’’ qui veut-dire pied. Le "nzango" en lingala veut dire donc, jeu de pied. Il est pratiqué dans d’autres pays africains encore par les jeunes filles et est appelé différemment : « Mbon » au Cameroun, ane-ane  au  Sénégal et Lotoko…

Au sortir de la communication scientifique, les quinze pays présents ont assisté à l’aperçu de l’aire de nzango et son règlement intérieur présenté par le directeur technique national, Éric Yoka. À l’issue de cette communication, un comité africain de nzango a été mis en place dont le Congo Brazzaville assure la présidence et la direction  technique. Ce comité africain a pour mission de promouvoir et de vulgariser le nzango au plan africain et de préparer la mise en place d’une Confédération africaine de ce sport.

La préparation du tournoi de nzango des jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire 2017 confiée au Congo

La Féconza, par le biais du comité africain de nzango, prépare déjà le tournoi des Jeux de la Francophonie de 2017. La même année, ce comité procédera à la mise en place des fédérations nationales dans les différents pays africains notamment, les quinze qui ont répondu favorablement en respectant la feuille de route que la Féconza pourra mettre à leur disposition. « Dans cinq ans, nous allons préparer la Coupe d’Afrique des nations de nzango. Mais en passant, nous allons préparer les 12e jeux africains de ce sport. C'est pour dire que le nzango  est désormais un sport codifié au même titre que les autres disciplines sportives », a ajouté Guy Noël Titov Passy.

Pour terminer, il a indiqué que le grand rendez-vous pour le département de Pointe-Noire demeure la préparation des échéances à venir. "Fini la récréation ! l’heure est au travail ", a martelé Guy Noël Titov Passy, l’innovateur du nzango. Il a invité les dirigeants et athlètes de Pointe-Noire à travailler ardemment pour la troisième édition du tournoi du 15 août dans la Bouenza.

Charlestone Itoua-Lebha

Légendes et crédits photo : 

Guy Noël Titov Passy

Notification: 

Non