Vie des clubs : CSM réussit sa première saison au championnat de Kisangani

Mardi 13 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après une première saison de tonnerre en deuxième division, la formation de CSM est entré par la grande porte au championnat de l'Entente de football de Kisangani dans l'ex-province orientale. Son promoteur, Esaïe Moke Filo, nourrit de grandes ambitions pour cette jeune formation qui veut se faire une place au soleil.

C’est un club nouveau venu dans le championnat de football de la ville de Kisangani dans l’ex-province orientale aujourd’hui découpée en quatre provinces. La formation de CSM (Congo Service Maintenance) ambitionne de se faire une place dans la cour des grands au niveau de la ville où l’on retrouve des clubs comme Malekesa, Nika, Makiso, Monama, etc.). Fils du terroir, Esaïe Moke Filo -qui est cadre au sein de l’entreprise CSM spécialisé dans la construction des routes et le gardiennage- est le promoteur de club. Fervent sportif, il a tenu, à travers cette équipe de football, à prendre part à l’encadrement de la jeunesse de Boyoma Singa Mwambe.

Le club s’est affilié l’Entente de football de Kisangani, faisant ses premiers pas en deuxième division. Après juste une saison 2014-2015, la formation de CSM a terminé premier, accédant ainsi à la division d’élite du football de l’ex-chef-lieu de l’ex-province orientale. Et à la fin de la saison passée, CSM a marqué le football boyomais, en pointant à la quatrième position pour sa première saison dans la cour des grands de la ville. Un résultat qui a satisfait son président Esaïe Moke qui, cependant, n’entend pas s’arrêter là. Lors de l’assemblée générale ordinaire du club, il a pris l’option de changer le nom du club, tout en gardant le même sigle. Ainsi, CSM est devenu « Christ Sauveur du Monde », avec l’ambition de faire mieux que la saison passée.

Esaïe Moke prend pour modèle la formation du CS Don Bosco de Lubumbashi et le FC MK de Kinshasa, deux jeunes clubs qui ont réussi à s’affirmer au niveau national, jusqu’à participer aux compétitions africaines interclubs. Il se dit aussi ouvert aux transferts des joueurs, préférant cependant céder ces athlètes directement aux clubs étrangers. L’on apprend d’ailleurs que l’attaquant et renard des surfaces du club, Decco, qui s’apprête à passer un test en décembre dans un club en Europe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match de l'Entente de football de Kisangani au stade Lumumba

Notification: 

Non