Agriculture : Jean-Chrysostome Vahamwiti exhorte les Congolais à cultiver la terre

Jeudi 17 Octobre 2013 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'appel a été lancé, le 16 octobre, à Kinshasa lors de la cérémonie commémorant la Journée  mondiale de l’alimentation, en présence des représentants de la FAO et du PAM.

Placée sur le thème « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition », la journée mondiale de l’alimentation a été célébrée avec faste à Kinshasa,  dans le site agricole de la Tshuenge où les organisations paysannes ont reçu des intrants agricoles et des semences améliorées. .

Profitant de l’occasion, le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a exhorté la population congolaise à se donner à l’agriculture afin de lutter contre la malnutrition et ainsi assurer une bonne nutrition à l’ensemble de la population. Aussi invite-t-il la population à réfléchir sur les systèmes agricoles pouvant permettre une production alimentaire durable dans le but de faire de la RDC un grenier agricole et lutter ainsi contre la faim qui sévit dans le pays. Son souhait le plus ardent est d’instaurer un service agricole obligatoire en RDC afin de permettre à tout Congolais de devenir maître de son destin, étant que la RDC fait face à de nombreux défis. Jusqu’à ce jour, 11% d’enfants congolais souffrent de la malnutrition aiguë, 43% souffrent de la malnutrition chronique et 19% de Congolais font face à la sous-alimentation.

Pour parvenir à éliminer progressivement la faim et améliorer l’alimentation des Congolais, le ministre a annoncé l’organisation prochaine d’un business meeting à Kinshasa pour financer le Programme national d’investissement agricole. Une rencontre qui mettra ensemble les investisseurs nationaux et étrangers, les banquiers, les organisations paysannes ainsi que les décideurs nationaux et provinciaux pour aboutir à la mobilisation des ressources financières au profit du secteur agricole congolais. Faudra-t-il rappeler que dans le cadre de la campagne agricole 2011-2012, le gouvernement a déjà décaissé près de quinze millions de dollars américains pour relancer la production  vivrière dans toutes les provinces du pays.

Le programme agricole 2012-2016 du gouvernement a donc l’ambition de consolider le taux de croissance annuel de façon durable. L’objectif est de hisser la RDC au rang des pays à revenu intermédiaire dans un délai raisonnable et de préparer les conditions pour l’émergence du pays à l’horizon 2030 par la relance et le développement des secteurs économiques-clés dont l’agriculture.

La politique agricole de  la RDC, faut-il rappeler, est contenu dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté, lequel repose sur quatre piliers dont le deuxième met l’accent sur les politiques des infrastructures de soutien aux activités  de production tandis que le quatrième est axé sur la valorisation du capital naturel du pays.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre de l'Agriculture et développement rural