Aménagement du territoire : des infrastructures administratives modernes prévues à Komono et Mayéyé

Jeudi 17 Octobre 2013 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quarante-neuf entreprises sont en lice pour la mise en œuvre de ces trois projets qui portent sur la construction et l'équipement de l’hôtel de ville de Komono et des sous-préfectures de Komono et de Mayéyé, dans le département de la Lékoumou

L’ouverture des plis relative à la construction de ces trois nouvelles infrastructures administratives a eu lieu le 16 octobre à la Délégation générale aux Grands travaux. Financés par le budget de l’État, les travaux de construction des trois édifices concerneront essentiellement l’érection d’un bâtiment à un niveau, assorti d’un local technique, d’un mur de clôture et d'une guérite archi moderne, ainsi que des aménagements extérieurs et des équipements. Dans le cadre du même projet, seront également construits deux bâtiments plain-pied avec des aménagements extérieurs.

Pour la construction de l’hôtel de ville de Komono, huit entreprises au total ont soumissionné à l’appel d’offres. Elles ont, dans l’ensemble, proposé des montants qui varient entre 1,634 et 2,348 milliards FCFA, pour une durée d’exécution des travaux incluse entre 9 et 12 mois. En ce qui concerne la construction de la sous-préfecture de Komono, dix-sept sociétés sont en lice. Dans l’ensemble, les entreprises soumissionnaires ont proposé les montants de l’offre dans la fourchette comprise entre 1,497 et 2,131 milliards FCFA, réalisables entre 8 et 12 mois.

Quant au marché relatif à la construction de la sous-préfecture de Mayéyé, il a été le seul à drainer un grand nombre d’entrepreneurs. En effet, vingt-quatre entreprises ont acheté le dossier d’appel d’offre, proposant dans l’ensemble comme les autres, des montants oscillant entre 1,296 et 3,780 milliards FCFA.

Il sied de rappeler que la construction de ces infrastructures administratives s’inscrit dans le cadre des projets prévus par la municipalisation accélérée programmée en 2014, dans le département de la Lékoumou. La mise en œuvre de ce projet est une façon pour les pouvoirs publics, de doter ces localités d'édifices publics dignes, en vue de permettre aux agents de l’État de travailler dans de meilleures conditions, pour un rendement meilleur.

Firmin Oyé