Vie des clubs : la famille stellienne une fois de plus divisée

Lundi 28 Septembre 2015 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Étoile du Congo ne s’est visiblement  pas relevée  de sa profonde  crise  qui commence à prendre l’allure d’une maladie chronique  dans un corps humain.  Depuis quelques jours, la pression monte entre  le clan Emilienne Charlotte Lekoundzou et  celui d’ Hamadi Baba au sujet de la convocation de l’assemblée générale élective.

Le 27 septembre dans un hôtel de Brazzaville,  Mme Emilienne Charlotte Lekoundzou  est portée à la tête  de la   commission ad hoc  chargée  de  gérer les affaires courantes de l’Étoile du Congo pour une période de 45 jours avant la tenue de l’assemblée générale. Cette commission, dit- elle, a été investie  dans la perspective  de préparer  la prochaine assemblée qui  va élire le président  général de l’Étoile du Congo.  La présidente de  la commission ad hoc a aussi à cœur  l’envie de ramener l’unité au sein de la famille stellienne.

« Nous devons laver le linge sale en famille, ramener l’unité au sein de l’Etoile du Congo en vue de mettre en place un bureau du comité directeur qui pourra nous remonter jusqu’au niveau national ou continental. Nous avons mis un bureau en place qui va essayer de les rencontrer. Nous n’avons pas de problème avec l’autre côté mais ce sont eux qui ne comprennent pas notre démarche parce que l’Etoile du Congo ne doit pas rester sans comité directeur, sans conseil d’administration, sans commissariat aux comptes et sans joueurs. Il faut regarder du côté de handball et du football comment faire un recrutement le plus rapidement possible », a déclaré Emilienne Charlotte Lekoundzou.

  Elle a pour collaborateurs,  Jean Guy Blaise Mayolas, premier vice- président, Solange koulinka, présidente de la section handball, Alain Batomé, président de la section football, Linda Yoka, président de la section basketball et Ludovic Abbia, président des supporters chargé de la communication.

Je suis le seul habilité à convoquer une assemblée générale

Vingt -quatre heures après,  Hamadi Baba a réagi en mettant en avant ses galants du président de l’Etoile du Congo élu. Dans sa déclaration, il a  insisté qu’il est le seul habilité à convoquer une assemblée générale  pour décider de l’avenir de l’Etoile du Congo. Ceux qui veulent le faire doivent selon lui attendre la fin de son mandat. «  J’étais élu le 19 janvier 2014 pour un mandat de trois ans. Mon mandat prend fin le 17 janvier 2017. Je suis en plein exercice  de mon mandat. Je leur demande de lire les textes que nous avions adoptés à la commune de  Ouenzé. S’il y a une réunion qui engage l’Étoile du Congo , le président du club doit être avisé. Je suis le seul habilité à convoquer une réunion. Je suis le seul également à mandater l’un de mes adjoints pour la convoquer », a souligné Hamadi Baba.

Il affirme que le rassemblement de dimanche a été organisé par un groupe qui a été sanctionné pour mauvaise conduite.  Ce groupe a-t-il ajouté, utilise  tous les moyens pour semer le trouble à l’équipe. « Si ces gens  se sont regroupés pour aller voir un simple membre des sages qui va les convoquer en assemblée générale pour mettre une commission ad hoc, moi je dis, c’est nul et non avenu. On ne peut pas mettre une commission ad hoc alors que tous les bureaux sont en place. Je suis désolé d’entendre qu’à l’Etoile du Congo il n’y a plus de joueurs. La commission ad hoc n’a pas sa place à l’Etoile du Congo jusqu’au 17 janvier 2017. Il n’y a pas de poste pour eux. »

 Hamadi Baba a, par ailleurs, demandé aux joueurs  qui ont commencé déjà les entraînements  de continuer à  affûter leurs armes avant d’exhorter ceux qui  sont encore hésitants à emboîter le pas. « Il y a un seul président élu, c'est moi Hamadi Baba.  Dans quelques jours, je vais inviter tous les membres des sages et les anciens dirigeants de l’Étoile du Congo pour que nous tirions les leçons de la réunion de dimanche. Les décisions qui seront prises  seront appliquées. »

L’Étoile du Congo est aujourd’hui prise en otage par  chacune des parties qui  essaie de  tirer la couverture de son côté. Telle est la conclusion que nous pouvons tirer.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Charlotte Lekoundzou présidente de la commission ad hoc (photo Adiac) Hamadi Baba, président général de l'Etoile du Congo (photo Adiac)

Notification: 

Non