Lutte contre la vie chère : séminaire pour plus de 120 contrôleurs et enquêteurs commerciaux à Pointe-Noire

Mercredi 16 Octobre 2013 - 13:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’atelier, qui durera trois jours, s’est ouvert le 15 octobre dans les locaux de la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciale de Pointe-Noire sur le thème général : « Contrôleurs et enquêteurs commerciaux, renforçons nos capacités pour mieux lutter contre la vie chère »

Autour de ce thème, différents cadres et experts de cette direction développeront divers aspects concernant le commerce en République du Congo, comme la loi 19/2005 du 24/01/2005 réglementant l’exercice du commerce ; le décret 86-1015 du 03/11/1986 réglementant la distribution ; les obligations des commerçants ; l’organisation de la distribution ; les qualités et obligations de l’importateur et de l’exportateur, etc.

Dans son mot de circonstance, Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, a longuement insisté sur les instructions de la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari, reçues le 17 janvier à Brazzaville, sur la formation qualifiante des agents sous tutelle afin de relever le défi de la lutte contre la vie chère au Congo.

Il a rappelé les principales missions assignées aux contrôleurs ou enquêteurs commerciaux. « Pour bien accomplir sa fonction et redorer son blason de contrôleur de prix dans l’environnement commercial actuel, un contrôleur doit avant tout maîtriser l’ensemble des lois qui entourent sa profession afin d’établir un constat fiable sur le terrain », a-t-il déclaré.

Pour à la fois améliorer l’efficacité des contrôles sur le terrain et lutter contre la vie chère, la direction départementale de Pointe-Noire entend multiplier les formations de son personnel.

« Des séminaires de ce genre sont toujours des occasions importantes pour permettre aux acteurs sociaux sur le terrain d’agir dans les règles, car nous déplorons tous la surenchère des aliments et la vie chère qui causent de sérieux problèmes aux ménages. La tenue de ce séminaire coïncide avec bonheur avec la célébration de la Journée internationale de l’alimentation qui se tient le 16 octobre de chaque année », s’est félicité l’un des participants.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Gaspard Massoukou (au centre) ouvrant les travaux du séminaire (© DR).