Football : la Fécofoot désigne ses représentants pour les compétitions interclubs de la CAF

Mercredi 23 Septembre 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a tenu le 23 septembre  son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les noms des représentants congolais aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football ont été dévoilés.

Selon le communiqué final des travaux, l’AC Léopards de Dolisie et l’Etoile du Congo  joueront la Ligue des champions 2016. Les Diables noirs et V. Club Mokanda sont quant à eux  engagés en coupe de la Confédération orange.  L’Etoile du Congo a indiqué le président de la Fécofoot est qualifiée sous réserve. Les Stelliens pourraient être remplacés par une autre équipe de Brazzaville mieux placée s’ils ne se mettent pas en conformité avec le Tribunal arbitral des Sports (TAS).

«  S’agissant de la participation de l’Etoile du Congo à la Ligue des champions, je me ferai violence, si je n’insistais pas, pour ce club, la nécessité de se mettre en conformité avec le Tribunal arbitral des sports. Dans la négative, son remplacement par équipe classée troisième du championnat national Ligue 1 (Jeunesse sportive de Talangaï ou à défaut) serait automatique », a commenté Jean Michel Mbono. Selon lui, les critères de sélections de ces clubs qui  font suite aux directives des pouvoirs publics, participeront pour la nouvelle saison, «  à l’utilisation rationnelle des infrastructures sportives essaimées dans tout le pays ».

 La Fécofoot impose un cahier de charges aux équipes

Le point sur le démarrage du championnat a été aussi évoqué. Le championnat congolais pour le compte de la saison 2015-2016 se jouera avec vingt équipes. La date du démarrage n’a pas été révélée. Les équipes concernées seront en réunion avec la Fécofoot le 24 septembre dans la salle de communication du Centre national de formation de football.  Pour la participation au championnat national, la Fécofoot a imposé aux clubs un cahier de chargs.  Chaque club doit en effet payer les droits statutaires, tenir les assemblées générales, avoir un compte bancaire, disposer d’un secrétariat général capable d’assurer la qualification des joueurs dans le système TMS.  Chacun d’eux doit aussi avoir une adresse électronique, un entraîneur muni de la licence C puis déposer au près de la Fécofoot la caution sur le transport de l’équipe pour toute la compétition. « Chacun de nous le  sait, que depuis 2 ans, la subvention spéciale de l’Etat aux clubs du championnat national Ligue 1 plutôt d’être une solution aux difficultés récurrentes que rencontrent ceux –ci pour leur participation à cette compétition, est au contraire source de tous les ennuis. Il s’ensuit que, l’inexécution dans les délais de cet engagement amène les dirigeants des clubs, à quelque niveau du déroulement ou d’avancement de cette compétition, de décider unilatéralement de sa suspension qui se transforme par la suite à un arrêt définitif »

Le stade de Dolisie bientôt doté d’une pelouse synthétique

Jean Michel Mbono a annoncé qu’après le stade Alphonse-Massamba-Débat, Denis- Sassou-N’Guesso de Dolisie  sera doté dans les tout prochains jours d’une pelouse synthétique. «  C’est la preuve d’une diplomatie agissante de la Fécofoot, qui sans cesse, accompagne activement les pouvoirs publics dans le noble dessein de maillage d’infrastructures sportive sur l’ensemble du territoire. Il faut espérer, dans le droit fil de cette concrétisation que Dolisie, avec son stade Denis Sassou- N’Guesso, emboitera rapidement le pas  du stade Alphonse Massamba-Débat », a souligné le président de la Fécofoot.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Mbono dévoilant les noms des représentants congolais (photo Adiac)

Notification: 

Non