Onzièmes Jeux africains – Handball : la RDC moins réaliste face à la Côte d’Ivoire

Mardi 15 Septembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards dames handball de la RDC ont été battues, le 14 septembre, au Palais des sports du Complexe sportif la Concorde de Kintélé, par les handballeuses de la Côte d’Ivoire, par 23 buts à 29.

La défaite intervient après l’écrasante victoire RD-congolaise contre la Zambie (51-10) lors de leur première journée. Les joueuses du sélectionneur Célestin Mpoua ont manqué de réalisme face aux Ivoiriennes accumulant des ratées devant la gardienne ivoirienne Yao Kelly. Quoique l'ex-Toulousaine évoluant actuellement en Angola ait fait une prestation exceptionnelle, Christian Mwasesa, la sélection RD-congolaise (composée de Makubanza Louise, Babina, Okoko, Muange, Milemba Olga, Matutu, Lusamba, Mwasesa Christiane, Mamba Fali, Luhaka Aurélie, Lydia Musonda, Bambi, Kabamba Bibiche, Loemba, Palata et Louaba Constance) n’a pris le dessus sur son adversaire à aucun moment de la partie. À la fin des premières trente minutes, la Côte d’Ivoire menait par 12 buts à 11.

En seconde période, l’entraîneur ivoirien a demandé à la joueuse Fofana de marquer de manière systématique et, singulièrement Mwasesa, l’empêcher de bouger. Et cela a payé pour ses joueuses. Au cours de ce match, Christiane Mwasesa a inscrit à elle seule dix buts. Les autres marqueuses congolaises sont Constance Louaba (cinq buts), Milemba Olga (trois buts), ainsi qu'Okoko, Matutu, Mamba Fali et Musonda Lidya qui ont chacune inscrit un but.

« Dans ce match, il nous a manqué du réalisme, et l’adversaire, qui est une équipe bien outillée, a exploité toutes nos ratés. Si on concrétisait nos actions, on aurait fait un bon résultat. Les Ivoiriennes savaient qu’on pouvait faire un bon résultat, elles ont blindé leur moral, profitant de notre manque de réalisme », a déclaré Célestin Mpoua, entraîneur des Léopards handball-dames. Et il a poursuit : « Nous faisons le travail aux entraînements, mais la réalité sur le terrain, ce sont les joueuses. Les duels entre les porteuses congolaises de ballon et la gardienne  ivoirienne ont été déterminants. C’est la gardienne ivoirienne qui a permis à cette équipe de remporter la partie ».

Le prochain match de la RDC, pour une place en demi-finale, l’opposera à l’Angola.  À ce sujet, Célestin Mpoua a signifié : « Il faut que les joueuses retrouvent le moral. Certes, l’Angola est un adversaire expérimenté, nous allons essayer de le contrer pour faire un bon résultat. C’est une équipe un peu rajeunie. La Tunisie qui est numéro un en Afrique n’est pas là. Je pense que les chances de victoires sont donc égales entre Congolaises et Angolaises ».Malgré la défaite, les filles ont également été encouragées par l’ambassadeur de la RDC à Brazzaville, Christophe Muzungu, qui a assisté au match au Palais des sports du Complexe sportif La Concorde de Kintélé.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue du match perdu par la RDC handball féminin face à la Côte d'Ivoire Photo 2 : Célestin Mpoua, entraîneur de l'équipe RD-congolaise de handball féminin

Notification: 

Non