Jeux Africains : l'Afrique découvre le nzango

Lundi 14 Septembre 2015 - 22:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Outre le tournoi qui se déroule depuis le 6 septembre au terrain de tennis à Kintélé, la Fédération congolaise de nzango a lancé le 12 septembre au Palais des Sports de la Fraternité, les séances de démonstration technique de cette discipline.

Pratiqué au Congo, le nzango a été retenu au cours des 11e Jeux Africains comme sport de démonstration. Les séances lancées consistent en une exhibition pour permettre aux différentes délégations africaines présentes à Brazzaville que le nzango n’est plus un simple jeu de loisir que les jeunes filles pratiquaient à l’école mais désormais une discipline sportive réglementée. Un sport à part entière.

En effet, le nzango est une originalité congolaise.  Le tournoi inscrit se déroule entre cinq équipes championnes de cinq départements à savoir : Brazzaville, Pointe-Noire, la Bouénza, le Niari et le Pool.

Pendant ces séances de démonstration entre Nzila Zoulou et Femmes Unies, respectivement équipes championnes de Brazzaville et de Pointe-Noire, le troisième vice-président de la Féconza, chargé de la communication, Antoine Mvou expliquait comment se pratique la discipline, les règles de jeu, le nombre d'arbitres par match et le nombre de joueuses sur le terrain.

Le nzango, a-t-il expliqué, se joue à deux rythmes : le jeu rapide et le jeu lent. Le rythme va de paire avec la chanson entonnée. Si la chanson est rapide, le jeu l’est aussi. Mais si la chanson est lente le jeu est aussi lent.

Outre ces séances d’exhibition, il  est prévu des expositions pédagogiques du sport nzango pour faire connaître l'historique et les règlements généraux de la discipline ainsi que la communication scientifique pour présenter l'intelligence culturelle du nzango.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

un extrait du match d'hexibition en salle entre Nzila Zoulou et Femmes Unies de Pointe-Noire "crédit photo adiac"

Notification: 

Non