Football - Division 1 : répartition dans trois zones des vingt-huit clubs de la saison 2015-2016

Mardi 1 Septembre 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Ligue nationale de football tient au démarrage de la 21e édition du championnat national de football avant la fin de ce mois de septembre, précisément le 18 septembre, date convenue avec les clubs.

 L'instance nationale de football a procédé à la répartition des vingt-huit clubs qualifiés pour la phase classique de la Division 1 en trois zones de développement. La zone est regroupe l’OC Muungano de Bukavu, CS Makiso de Kisangani, AS Nika de Kisangani, AS Dauphin Noir de Goma, AC Capaco de Beni, US Socozaki de Butembo, AS Nkoy Bilombe de Kindu et CS Eldorado de Bunia.

La zone ouest réunit V.Club de Kinshasa, Daring Club Motema Pembe -DCMP-/Imana de Kinshasa, Shark XI FC de Kinshasa, FC MK de Kinshasa, Racing Club de Kinshasa -RCK-, SC Rojolu de Kinshasa, TC Elima de Matadi, AS Dragons/Bilima de Kinshasa, FC Nord Sport de Matadi et AS Vutuka de Kikwit. On va à nouveau suivre le derby V.Club contre DCMP suivi par des millions sportifs de la capitale. Enfin,  la zone centre sud met ensemble TP Mazembe de Lubumbashi, FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, CS Don Bosco de Lubumbashi, FC Lubumbashi Sport, JS Groupe Bazano de Lubumbashi, AS Bantous de Mbuji-Mayi, US Tshinkunku de Kananga, AS New Soger de Lubumbashi et FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi. Dans ce groupe, il y aura à nouveaux des affiches alléchantes comme Mazembe face à Sanga Balende, ou contre FC Lupopo de Lubumbashi.

Effectué sur la base de rapprochement géographique des clubs afin de minorer le coût prohibitif des voyages des clubs, ce regroupement des clubs en zone de développement intervient après la fin des préliminaires sur trois sites respectifs, à savoir Matadi, Kananga et Kisangani. Ainsi, huit clubs issus du tournoi qualificatif pour la montée en Division 1 ont rejoint les vingt autres clubs qui étaient déjà qualifiés pour cette compétition nationale. Il s’agit de trois clubs qualifiés à Matadi (Dragons/Bilima, Nord Sport et Vutuka), de trois autres qualifiés du site de Kisangani (Socozaki, Nkoy Bilombe et Eldorado) et de deux du site de Kananga (New Soger et Océan Pacifique).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

On suivra à nouveau le derby V.Club - DCMP dans la zone ouest ou le choc Sanga Balende - Mazembe au centre sud

Notification: 

Non