Basket-ball : BC SCTP et BC V.Club vainqueurs de la 32e Coupe du Congo organisée à Kinshasa

Lundi 31 Août 2015 - 14:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 32e édition de la Coupe du Congo de basket-ball  a connu son épilogue, le 30 août, au stadium de la place YMCA au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Deux clubs ont émergé du lot, le BC de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP), nouveau champion du Congo chez les messieurs, et le BC V.Club, chez les dames.

En finale de la version masculine, BC SCTP a eu raison du BC Mazembe, champion en 2014, par 70 points à 55, au terme d’une partie assez disputée, surtout en première période. L’ex-Onatra a pris le dessus sur son adversaire et le contrôle du match en deuxième période. La troisième place du tournoi est revenue au BC Terreur de Kinshasa, aux dépens du BC New Generation de Kinshasa également, disqualifié pour ce match après avoir été à l’origine des incidents après sa défaite contre BC Mazembe en demi-finale (62 points à 66).

Les dames de V.Club reviennent au-devant de la scène du basket-ball féminin RD congolais après plusieurs années. Leur dernier sacre national remonte à 1999. Il a donc fallu l’arrivée du coach Ade Koko pour que les choses changent du côté des basketteuses de V.Club. Elles se sont donc imposées en finale face à celles du BC Institut national de sécurité sociale (INSS), par 53 points à 50, au terme d’une partie épique et à forte tension. On a même frôlé des incidents, les officiels d’INSS contestant certaines décisions arbitrales. Le BC Radi de Lubumbashi, champion du Congo en 2014, s’est contenté de la troisième position de la compétition après sa victoire, le  29 août, sur Daring Club Motema Pembe (79  points à 62).

Rappelons que les vingt-six clubs participants à la 32e Coupe du Congo de basket-ball (12 chez les dames et 14 chez les messieurs) étaient répartis au départ dans deux poules, aussi bien en version féminine que masculine. Chez les dames, la poule A a été constituée de V.Club (Kinshasa), INSS (Kinshasa), Makomeno (ex-Katanga), PJB (Nord-Kivu), Veti Club (Kongo Central) et Hirondelle (Sud-Kivu) ; la poule B s’est composée de Radi (ex-Katanga), DCMP (ex-Katanga), Hatari (Kinshasa), Tripicana (Nord-Kivu), Lumière (Kongo Central) et Gazelles (Sud-Kivu). Chez les messieurs, New Generation (Kinshasa), Terreur (Kinshasa), Mazembe Espoir (ex-Katanga), Virunga (Nord-Kivu), SCTP/Mbanza-Ngungu (Kongo Central), Université officielle de Mbuji-Mayi (ex-Kasaï oriental) et Maendeleo (Sud-Kivu) ont formé le groupe A. Tandis que Mazembe (ex-Katanga), SCTP/Kin (Kinshasa, Quartier Mission (ex-Katanga), PJB (Nord-Kivu), SCTP/Matadi (Kongo Central), ISTA/Mbuji-Mayi (ex-Kasaï Oriental) et AMI BK (Sud-Kivu) étaient logés dans le groupe B.

L’on a appris que cette compétition devrait avoir lieu au Sud-Kivu. Mais elle a finalement eu lieu à Kinshasa, siège de la Fédération de basket-ball du Congo, car le Sud-Kivu n’a plus confirmé l’organisation de la 32e Coupe du Congo à Bukavu. Et naturellement, les deux champions du Congo défendront les couleurs RD congolaises au Championnat d’Afrique des clubs champions. Le lieu et la date de cette compétition ne sont pas encore déterminés par la Fiba/Africa.

Martin Enyimo

Notification: 

Non