Défilé du 15 août 2015 à Ouesso : la population a bravé la pluie

Lundi 17 Août 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’adage populaire qui dit que la pluie n’étant pas un obstacle pour la réalisation d’une activité a été appliqué aussi bien par le président de la République que par la population de la Sangha dont la détermination n’a eu d’égale que la mobilisation constatée lors du défilé militaire et civil marquant le 55e anniversaire de l’indépendance du Congo.

C'est sous la pluie que le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a passé en revue les troupes avant d’autoriser le début du défilé. Après le passage des Forces armées congolaises et des corps paramilitaires, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a ouvert le bal du défilé civil avec les enfants retenus pour la colonie des vacances à Ouesso. Un défilé civil animé, comme de coutume, par la fanfare de l’église kimbanguiste du Congo.

Joliment habillés, les élèves de la colonie de vacance ont impressionné l’assistance par leur discipline sur le macadam du boulevard Denis Sassou N’Guesso de Ouesso. Un acrobate hors-pair les précédait a permis au groupe d'enfants d'arracher les applaudissements du public. 

Le tour est revenu aux différents ministères et leurs directions départementales de montrer au président de la République et à ses invités qu’à Ouesso l’administration publique fonctionne normalement. À l'instar du ministère de la Santé dont les centres dans les districts du département de la Sangha ont reçu une ambulance, offerte par la Fondation Génération avenir.

Les agents du ministère de l’Agriculture, eux, ont attiré la curiosité du public par la qualité de leurs produits agricoles, notamment la grosseur des tubercules et des noix de cacao qu’ils portaient sur leurs épaules. Une façon de dire que la Sangha est une zone véritablement agricole.

Les entreprises installées aussi bien à Brazzaville que dans le département de la Sangha ne sont pas restées en marge de l’évènement. Il en est de même des sociétés chargées d’exécuter les travaux de la municipalisation accélérée dans cette partie du pays. Quelques colonies étrangères vivant au Congo se sont également  jointes aux Congolais pour célébrer la fête de l’indépendance.

Les  partis politiques tels que le Parti congolais du travail (PCT), la Dynamique républicaine pour le développement (DRD), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), le Rassemblement citoyen (RC), le Parti républicain et libéral (Prl), la Chaine, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (Rdd), l’Union des forces démocratiques (Ufd) ainsi que bien d’autres et des associations politiques ont pris d’assaut le boulevard de Ouesso. Les Églises de réveil et autres organisations de la société civile leur ont emboîté le pas. La parade des sapeurs a reçu les salves d’applaudissement du public.

 

                                                                         Ce qu'ils ont dit après le défilé…     

René Dambert Ndouane, Premier vice-président de l’Assemblée nationale et ancien ministre : "Je suis satisfait parce que durant tout le temps des préparatifs, nous avons vécu de stress. Nous sommes contents que tout soit terminé dans le calme. Bien qu’il a plu, je pense qu’en toute chose, il est nécessaire de considérer la fin. Le défilé s’est bien déroulé malgré la pluie qui a constitué l’un des évènements qui ont marqué cette fête de l’indépendance à Ouesso. Nous sommes tout autant contents que pour le semi-marathon international de Brazzaville, un Congolais a occupé les premières marches du podium."

Albert Mbouma, député de Mokeko : "Je suis comblé puisque le chef de l’État tient toujours ses promesses. La municipalisation accélérée se poursuit convenablement et le défilé civil et militaire marquant le 55e anniversaire de l’indépendance s’est bien déroulé. La population a bravé la pluie comme pour dire que la Sangha est toujours derrière Denis Sassou N’Guesso et l’accompagnera dignement."

Henri Zoniaba, député de Souanké : "Je salue la fin des travaux du premier périmètre. À partir de ce moment, on peut dire que mission accomplie pour le gouvernement et son chef, Denis Sassou N’Guesso. En ce qui concerne le déroulement du défilé, nous sommes contents qu’il se soit bien passé et nous considérons la pluie comme un signe de bénédiction. La population  congolaise a prouvé qu’il est un grand peuple."

Daniel Abibi, sénateur et ancien ministre : "La Sangha vient de réaliser quelque chose de très merveilleuse. Vous constatez que tout le monde est content aussi bien pour l’exécution des travaux de la municipalisation accélérée que pour le déroulement du défilé civil et militaire. En tant que membre du comité de suivi de la municipalisation, je suis comblé."

Adolphe Elemba, préfet de la Sangha : "Le  défilé a duré plus de quatre heures et il s’est bien déroulé malgré la pluie. Nous saluons la mobilisation et la détermination de la population de la Sangha qui a bravé l’intempérie. En même temps, il convient de relever que nous sommes en saison des pluies et celle d’aujourd’hui a constitué une forme de bénédiction pour la Sangha dont les travaux de la municipalisation du premier périmètre sont achevés. Je remercie la population de notre département et tous nos invités qui ont rehaussé de leur présence la réussite de ce défilé."    

 

  

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-une vue des femmes 2-Le carré des Dépêches de Brazzaville 3-Albert Mbouma 4-Daniel Abibi

Notification: 

Non