Transferts, Christopher Samba signe à Trabzonspor

Samedi 8 Août 2015 - 20:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Russie, Christopher Samba va découvrir un cinquième championnat : la Turquie. Le défenseur congolais a en effet signé un contrat de 3 ans avec Trabzonspor, cinquième du dernier championnat

La disqualification du Dynamo Moscou en Ligue Europa, pour non-respect du fair-play financier, a amorcé une nouvelle politique sportive, davantage tournée vers les joueurs russes. Cela a entrainé le départ de plusieurs vedettes étrangères comme Yann M’Vila et Kuranyi en attendant celui de Valbuena pour Lyon. Devenu un pilier de l’équipe moscovite depuis son arrivé en septembre 2013, le géant congolais n’a pas échappé à cet exode.

Après 48 matchs, 8 buts et 1 passe décisive, toutes compétitions confondues, avec le Dynamo, le natif de Créteil, âgé de 31 ans, quitte donc la Russie et son championnat aux ambiances parfois si « particulières ». L’ancien capitaine de Blackburn aura en effet tout connu au pays de Vladimir Poutine : le faste puis le rapide déclin de l’Anzhi Makhachkala, les actes racistes des « supporteurs » locaux et même une suspension de la Fédération russe pour avoir adressé un doigt d’honneur aux hooligans du Torpedo Moscou qui entonnaient des chants racistes à son encontre.

Absent des feuilles de match de son équipe depuis le match amical face à Monaco, début juillet, Samba était officiellement blessé. On peut désormais penser que le joueur et son club préparaient son départ, qui devrait permettre à la formation moscovite de se délester d’un salaire hebdomadaire de 135 000 euros, selon nos confrères belges de La Dernière Heure. Un montant élevé qui a probablement facilité l’accord financier entre les deux clubs.

En effet, si le montant du transfert n’a pas fuité, il est évident qu’il est loin des 15 millions d’euros payés par le Dynamo à l’Anzhi il y a 20 mois. Car il est de notoriété publique que le club turc est en difficultés financières. La saison dernière, les joueurs ont connu des arriérés de salaires importants. Et plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs, comme l’Algérien Belkalem parti à Charlton, été libéré de leur contrat.

Si la situation économique reste incertaine, le contexte sportif n’est pas plus serein avec l’élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa face aux modestes Macédoniens du Rabotnicki Skpoje. Sur le papier, Trabzonspor semble pourtant compétitif avec des joueurs de la trempe de Stéphane M’Bia, Mustapha Yatabaré, Oscar Cardozo, Carl Medjani ou Kévin Constant. Suffisant pour rivaliser avec les cadors du championnat turc que sont Galatasaray, Besiktas ou Fenerbahçe ? Premier élément de réponse, le 14 août face à Bursaspor.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Samba et la Russie, c'est fini: l'ancien international congolais quitte le Dynamo Moscou pour le club turc de Trabzonspor (droits réservés)

Notification: 

Non