Germain Céphas Ewangui : "la classe politique doit faire davantage preuve de culture démocratique"

Mercredi 5 Août 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'appel a été lancé le 5 août à Brazzaville lors de la cérémonie de clôture de l'atelier de restitution des conclusions du dialogue inclusif de Sibiti 2015 organisé par la  Coordination des réseaux et associations de la société civile œuvrant  pour la gouvernance démocratique et électorale (Coraged).  

S’adressant  aux participants, Germain Céphas Ewangui a fait remarquer que  le défi à relever par les organisations de la société civile est énorme. Elles ont en effet la responsabilité de faire que l’ensemble des Congolais accèdent, par le biais de la sensibilisation et de l’éducation, aux connaissances sur les normes, aux valeurs et principes qui régissent le système démocratique.

 Le coordonnateur de la Coraged invite les Congolais à  s'approprier et à défendre lesdits principes, car dit-il, la démocratie est avant tout une affaire de la population. C’est par ce  truchement a-t-il ajouté, « que nous poserons les bases solides devant permettre au Congo, au-delà de l’instauration de la démocratie, d’avancer vers sa consolidation ».

Faisant allusion à  la tension politique observée dans le pays et aux propos des uns et des autres qui laissent interrogateurs plus d’un, Germain Céphas Ewangui a invité   « l’ensemble de la classe politique  à faire davantage preuve de culture démocratique, en favorisant un environnement où tout se discute et où les idées les plus contradictoires se heurtent pacifiquement et dont les acteurs se fraternisent cordialement après s’être combattus avec véhémence dans l’optique de la recherche des mécanismes prompts à faire avancer la démocratie et l’Etat de droit ».

La société civile,  a-t-il renchéri, invite l’ensemble de la classe politique à un sens aigü de responsabilité, a avoir la capacité de tout mettre en œuvre pour conjurer tout ce qui peut conduire le processus démocratique dans l’impasse.

 « Notre devoir,  en tant que société civile,  ne consiste pas à émettre pèle-mêle nos opinions, d’exprimer nos passions et émotions, mais de rappeler à toutes fins utiles les règles, les normes, les valeurs et les exigences universellement connues, codifiées par la charte de l’ONU, la charte constitutive de l’Union africaine, la dizaine des résolutions adoptées par l’Assemblée générale des Nations  unies et la déclaration universelle sur la démocratie », a encore souligné le coordonnateur national de la Coraged.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Germain Céphas Ewangui au centre rendant son discours de clôture

Notification: 

Non