Dévéloppement industriel : Les Grands moulins du Kouilou (GMK) annoncent la production pour juillet 2016

Mercredi 29 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Grands moulins du Kouilou (GMK) comptent alimenter toute la République du Congo en farine et en pâtes alimentaires avec les premières réalisations attendues pour juillet 2016. Le ministre d’État, ministre du Développement industriel et du secteur privé, Isidore Mvouba s'est rendu sur ce chantier situé à Pointe-Noire, dans la zone industrielle de Vindoulou, le 27 juillet 2015.

Le ministre d’État a voulu s’assurer de l’état d’avancement des travaux de la société les Grands moulins du Kouilou, dont les attentes sont importantes pour la population congolaise. Une visite guidée lui aurait suffit pour qu’il se rende compte du travail qui est en train de se réaliser sur le site de cette minoterie industrielle.

En effet, les travaux de génie civil et de construction des silos ont déjà commencé. Et si les plannings sont tenus, d’ici juillet à aout 2016, les premiers sacs de farines, made in GMK seront mis sur le marché.   

Avec un coût d’investissement de 35 milliards de FCFA, ce projet qui a bénéficié de l’apport des banques locales, a marqué les esprits des hommes d’affaires locaux. Et à entendre son directeur général, GMK est une société qui se veut être un interlocuteur clé de l’industrie agroalimentaire et les fournisseurs réguliers des marchés locaux.

Le but de cette société, est de produire et commercialiser des farines de qualité, adaptées aux besoins spécifiques des boulangers. Mais en dehors de la farine et des pattes alimentaires qui sont ses activités phares, les GMK, vont également produire les huiles de table, des produits de bétail et les détergents. Son positionnement est un atout qui va lui permettre de desservir, les départements du pays, notamment, le Kouilou, le Niari, la Bouénza, la ville de Brazzaville et bien d’autres.  

Dans son intervention, le ministre d’Etat, Isidore Mvouba a énuméré les points importants qui marquent ce projet dont l’exemple est à souligner « c’est un projet qui a bénéficié pour une fois, de l’apport des banques locales, ça n’arrive pas souvent, c’est quelque chose que je tenais à souligner parce qu’il y a comme un défi de confiance entre les banques congolaises locales et les hommes d’affaires. C’est un investissement assez lourd,  35 milliards de FCFA, ce n’est pas peu », a reconnu monsieur le ministre.

Rappelons que pour mener ce projet à bien, la direction générale de cette société a demandé au gouvernement de la République, par l’intermédiaire du ministre d’Etat, ministre du Développement industriel et du secteur privé, un espace dans le port autonome de Pointe-Noire pour abriter ses silos de réception.

  

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo 1: le ministre Isidore Mvouba (au centre) visitant les travaux des grands moulins du Kouilou crédit photo"ADIAC" photo 2: image sur les chantiers crédits photo"ADIAC"

Notification: 

Non