CAN 2017 – éliminatoires : RCA-RDC, le 6 septembre à Brazzaville

Dimanche 12 Juillet 2015 - 8:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur décision de la Confédération africaine de football (CAF), la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Gabon 2017 entre la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC) se jouera à Brazzaville.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017 ont débuté en juin 2017. La deuxième journée est programmée en septembre. En première journée, les Léopards de la RDC se sont difficilement imposés face aux Barea (Zébus) de Madagascar par deux buts à un (Buts congolais par Mubele Ndombe et Joël Kimwaki). En deuxième journée, la RDC va affronter, le 6 septembre à Brazzaville, les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. En d'autres termes, cette rencontre ne se jouera pas à Bangui capitale de ce pays, sur décision de la Confédération africaine de football (CAF).

L’instance faîtière du football continentale a considéré la situation politico-sécuritaire pas stable en République Centrafricaine depuis plusieurs mois pour délocaliser ce match de la deuxième journée. Les officiels centrafricains n'ont pas encore réagi par rapport à cette décision. Peut-être que la CAF pourrait reconsidérer sa mesure s'il y a évolution de manière positive d'ici à septembre. En attendant, cette délocalisation pourra être bénéfique aux Léopards de la RDC qui évolueront presque "at home", à Brazzaville. Rappelons-le, dans ce même groupe, les Fauves du Bas-Oubangui ont été étrillés à l’issue de la première journée par les Palancas Negras d’Angola sur la marque de quatre buts à zéro.

Au classement donc, l’Angola est premier dans ce groupe grâce à un meilleur goal average (+4). La RDC occupe la deuxième position avec trois points et un goal average de +1. Le Madagascar (-1) et la République Centrafricaine (-4) n’ont pas engrangé de points au terme de la première journée. L’on rappelle que seuls les premiers des groupes des qualificatifs, à l’issue de la sixième journée, se qualifieront directement pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes de l’ensemble des treize groupes des éliminatoires. Naturellement, le Gabon est le seizième pays, déjà qualifié pour la CAN, grâce à son statut de pays organisateur de la compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non