SCTP : Tito Umba annonce l’arrivée très prochaine de nouvelles locomotives

Jeudi 3 Octobre 2013 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’arrivée de ce charroi à Kinshasa permettra de soulager les usagers du transport en commun qui éprouvent des difficultés pour leur déplacement.

Devant la presse, le 2 octobre, l’administrateur-directeur délégué de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Tito Umba di Malanda a donné des assurances quant à l’arrivée très prochaine de nouvelles locomotives à Kinshasa, sans toutefois indiquer le pays d’origine de ces engins, ni le coût total de la commande. « Ces locomotives seront prêtes d'ici la fin du mois en cours, à l'usine où elles son en train d'être montées. Il faudra alors trouver des navires à bord desquelles il faudra les charger et capables de les décharger à Matadi », a-t-il déclaré, tout en précisant que ces locomotives seront mises au service du trafic urbain dans la ville-province de Kinshasa.  

Pour le numéro un de la SCTP, le charroi attendu accroîtra le taux de disponibilité des engins pour l'exploitation du tronçon Gare centrale-Kintambo Magasin. L’occasion pour lui de faire part à la presse de la réalisation des travaux de remise en état des voies ferrées sur ce tronçon, à savoir  les caniveaux et les murs de soutènement. Ce sont des travaux qui sont exécutés par le personnel de la SCTP sur financement du gouvernement.   

Il y a lieu de souligner que la commande passée par le gouvernement pour l’acquisition de nouvelles locomotives est en train de porter ses fruits. Il y a quelques mois déjà, onze locomotives ont été livrées à la province du Katanga. Une fois à Kinshasa, les kinois pourront éviter le spectacle désolant auquel ils sont contraints d’y participer tous les jours : la difficulté d’avoir un transport pour se rendre à son lieu de travail ou de commerce. Coup de chapeau aux gouvernements central et provincial qui ont déjà mis à la disposition des kinois respectivement les bus Transco et Transkin.

Gypsie Oïssa Tambwe