Boxe : des officiels techniques congolais perdent patience

Mardi 30 Juin 2015 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Collectif des officiels techniques de Boxe au Congo a publié une déclaration dans laquelle il  réclame l’organisation du deuxième module du stage basé sur l’apprentissage du logiciel du pointage pour compléter la formation que ces juges avaient subie au mois d’avril 2014 à Kinkala

Les juges, arbitres et chronométreurs  exigent  la venue d’un expert  de la fédération internationale pour animer ce stage. Les premiers cours ayant été dispensés par Elias Mfoudia, le seul arbitre international congolais.  A deux mois, du coup d’envoi des Jeux du cinquantenaire, les officiels de la Fédération congolaise de boxe perdent patience.  Ils ne supportent plus d’être relégués au second plan par la faute des  dirigeants de la Fécoboxe, lesquels  ne font pas  de la formation l’une des priorités. « Ils  sont insensibles au sujet de notre formation ou participation pour la simple raison qu’ils n’ont pas de moyens financiers », a expliqué  Elias Mfoudia au nom du collectif.

Selon lui,  ce deuxième module permettra au  Congo d’accroître le nombre  d’arbitres internationaux. À ce jour il n’y a que lui qui bénéficie d’une telle faveur. « L’État par le biais du ministère des Sports ne cesse de déployer des efforts pour la formation des athlètes et officiels techniques dans d’autres disciplines voire au niveau des nouvelles disciplines créées… », a-t-il commenté  avant de solliciter une prise  de conscience des dirigeants pour gagner la bataille  des médailles. La présence des  officiels techniques dans les différentes commissions  permettra de lutter contre les valeurs antisportives notamment la manipulation, les arrangements,  achat de conscience. « Sans officiels, il est difficile que votre pays puisse gagner de médaille », a conclu Elias Mfoudi au nom du collectif.

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non