51e Coupe du Congo de football : finale inédite et totalement lushoise entre Lupopo et KFA

Jeudi 25 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le FC Saint-Eloi Lupopo face à Katumbi Football Académie, c’est l’affiche de la finale de la 51e édition de la Coupe du Congo de football le 29 juin 2015, et dont la phase finale se joue au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Les deux finalistes de la 51e Coupe du Congo de football sont connus. Il s’agit du FC Saint-Eloi Lupopo, premier du groupe B de la phase finale avec six points, et de la formation de Katumbi Football Académie (KFA) premier du groupe A avec trois points et un meilleur goal différence. Les deux clubs de la ville de Lubumbashi où se joue du reste la phase finale de cette compétition nationale de football s’affronteront le 29 juin 2015, à la veille de la journée commémorative de l’Indépendance de la RDC. Dans le groupe B, Lupopo s’est qualifié sereinement pour la finale, en battant successivement AS Dauphins Noirs par trois buts à zéro, et le Daring Club Motema Pembe par un but à zéro grâce à son artilleur Crispin Mugalu Mais dans le groupe A.

Mais la rencontre entre Bukavu Dawa et FC Renaissance de Congo (Kinshasa), cruciale pour déterminer le club finaliste du groupe A, n’est pas allée jusqu’à son terme le jeudi 25 juin 2015 au stade TP Mazembe de la capitale cuprifère congolaise. Alors que Renaissance du Congo évoluait à neuf à la suite de l'expulsion de deux de ses joueurs, Bukavu Dawa a inscrit le but qui a anéanti totalement les chances du club Orange de la capitale de la RDC d’accéder en finale. Mécontents, les joueurs de Renaissance ont cherché à s’en prendre à l’arbitre du match accusé d’être partisan. Et la rencontre s’est arrêtée à la 72e minute dans la confusion. Tuteur du FC Renaissance du Congo, le pasteur évêque Pascal Mukuna, présent dans la tribune d’honneur du stade TP Mazembe à Lubumbashi, a déclaré après l’arrêt du match que son « club a été victime des arbitres kamikazes qui sont venus décider sur le sort d’une compétition où le champion est déjà connu ». Instance organisatrice directe de cette deuxième compétition nationale de football, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) va certainement prendre des mesures (sanctions) par rapport à l’issue de cette rencontre.

En deuxième match de la journée du jeudi et comptant pour le groupe B,  le Daring Club Motema Pembe, certes privé de la finale après sa défaite de la première journée contre FC Saint-Eloi Lupopo, a fini en beauté cette phase finale de la 51e Coupe du Congo de football. Le team Vert et Blanc de Kinshasa a laminé l’AS Dauphins Noirs de Goma (Nord-Kivu) par trois buts à zéro, avec les réalisations de l’Ivoirien Junior Koné et du latéral Chila Bivala en première période, ainsi que le troisième but du milieu de terrain Doxa Gikanji en deuxième période.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Lupopo affrontera KFA en finale de la Coupe du Congo

Notification: 

Non