Réunions annuelles des institutions de Bretton Woods : l’extrême pauvreté s’invitera encore une fois comme un thème majeur

Mardi 1 Octobre 2013 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Kim Yong Kim, devrait profiter de cette rencontre pour discuter de sa nouvelle stratégie pour atteindre ses objectifs.

Le 1er octobre, à quelques jours du début des réunions annuelles, il a présenté un exposé au Georges-Washington University. Une fois encore, il était question pour lui de soulever la problématique de la pauvreté dans le monde et les efforts de son institution pour tenter de l’enrayer. Les actions de la BM visent à venir en aide à des millions de personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Il s’agit d’augmenter le niveau de leurs revenus et de leur offrir des opportunités. Cette institution est le premier partenaire au développement de la RDC, avec un portefeuille important alimentant des projets du gouvernement dans les secteurs, entre autres, des infrastructures, de la santé.   

Six mois auparavant, Kim Yong Kim avait dévoilé les objectifs mondiaux de la BM pour mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030 et augmenter les revenus des plus pauvres du monde d’au moins 40%. Comme il avait reconnu, cette action de longue haleine doit bénéficier du plus large soutien pour arriver effectivement à partager la prospérité. Le président du groupe reste ainsi attaché à ses valeurs, après deux décennies complètes au service du développement international, en tant que président du Dartmounth College et co-fondateur de Partners in Health  mais aussi directeur du département VIH-sida à l’Organisation mondiale de la Santé.       

Laurent Essolomwa